Texte: David Schnapp | Photos: Fabian Häfeli
UN RESTAURANT DANS UNE CLINIQUE. Si le chef Kevin Romes a grandi en Allemagne, il est vite parti explorer le monde grâce à son métier de cuisinier. Il a notamment travaillé au restaurant trois étoiles Überfahrt, au bord du lac Tegernsee, en Bavière, puis chez Sebastian Zier au Einstein, à Saint-Gall (18 points), mais il a aussi cuisiné au Portugal et à Hong Kong. Au Skin's, juste à côté de la gare de Lenzbourg, dans le canton d'Argovie, ce chef de 32 ans assume pour la première fois la responsabilité d'une cuisine. Le restaurant, décoré avec élégance, fait partie du complexe Skinmed, une clinique de chirurgie plastique et de dermatologie.
«FACILE, RAPIDE ET DÉLICIEUX». Le midi, le Skin's est une cantine sympathique. On y sert deux plats qui changent tous les jours, ainsi qu'un «hit de la semaine» généralement végétarien. «Facile, rapide et délicieux», comme le résume Kevin Romes. Avec, par exemple, une salade et des crudités agrémentées de girolles sautées et de fromage de brebis, proposée aux amateurs de légumes. Ou un curry de poulet avec du riz parfumé et des légumes au wok. Ou encore un okonomiyaki (une omelette japonaise) avec de la mayonnaise au miso et du kimchi. Sans oublier, pour les plus traditionalistes, une saucisse au curry avec des pommes de terre rôties. En outre, puisqu'il s'agit de servir un déjeuner goûteux, rapide et bon marché, les clients viennent eux-mêmes chercher leur repas, ce qui leur permet de discuter avec les cuisiniers dans une atmosphère détendue.
INFLUENCES DU MONDE. Le soir, en revanche, le chef propose une gastronomie de très haut niveau avec des plats techniques et visuels, aux influences du monde entier. Le plat «Voyage en Orient», par exemple, se compose de thon Balfego rehaussé de raisins secs et d'une classique sauce au Beurre-blanc. Baptisé «Champs et prairies», ce plat permet de déguster du ris de veau suisse combinés avec de la laitue et du vin jaune. Le fameux pâtissier Christian Hümbs a été engagé comme conseiller pour la partie sucrée, ce qui explique pourquoi son dessert signature à base de laitue parvient de temps en temps à se glisser dans le menu. Sinon, on peut opter pour une «Promenade en forêt» avec les arômes et les textures de l'épicéa, du sarrasin et du douglas.
THE PLACE TO B. Au déjeuner, Kevin Romes maîtrise sa cuisine rapide avec autant de talent que les préparations plus élaborées du soir. Les plats de midi sont proposés à partir de 19 francs, le menu du soir à partir de 100 francs, pour trois plats, le «Chef's Choice». Pour 180 francs, vous aurez droit à cinq plats et pour 225 francs à sept plats. Les accords mets et vins sont tout aussi originaux que les plats, la carte des vins se concentrant sur une sélection européenne de qualité. Note GaultMillau: 15/20.
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.