Texte: Siméon Calame I Photos: HO

Cuisine de compèt’ et plats ambitieux. Cela fait pile une année que la Brasserie du Millennium a ouvert ses portes pour les services du soir. Et depuis, le succès est plus qu’au rendez-vous! Conduite par l’un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) Fabien Foare, la brigade travaille dans une cuisine de compétition que beaucoup envieraient… C’est sur un imposant îlot d’un gris étincelant que les assiettes sont dressées avec précision, à l’instar de ce rouget cuit de peur, ses asperges vertes à la braise et ses dés de chorizo. Servie lors du dernier menu mensuel, cette entrée a fait l’unanimité, alors même que le poisson n’est pas la plus grande spécialité du chef.

Millennium, Expect The Unexpected, Lausanne-Crissier, VD

La grande et lumineuse salle à manger de la Brasserie du Millennium à Crissier.

Desserts et charcuteries sur chariots. Fabien Foare est effectivement un grand connaisseur de viandes. MOF 2015 charcutier-traiteur, il décline à Crissier son savoir-faire en de graphiques terrines et pâtés en croûte. Ils changent en fonction de la saison, mais sont toujours joliment présentés dans un chariot de charcuteries qui dévoile une dizaine de créations, toutes proposées en entrée à la Brasserie. On retrouve l’ensemble en take-away à l’Epicerie, à l’instar de ses tourtes feuilletées toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Dans le même esprit, les desserts du chef pâtissier Edwin Rousseau se dégustent sur assiette ou à l’emporter à l’Epicerie. On craque pour le somptueux Paris-Brest à la puissante saveur de noisette et à la pâte croustillante…

Millennium, Expect The Unexpected, Lausanne-Crissier, VD

Le printemps dans l'assiette: artichauts violets tièdes signés Fabien Foare.

Chef Fabien Foare

Le «Meilleur Ouvrier de France» dans son élément.

Millennium, Expect The Unexpected, Lausanne-Crissier, VD

Point fort: de délicieux pâtés très graphiques.

Cave à vin vitrée et afterworks de folie. Mais on ne peut pas parler du Millennium sans évoquer sa cave à vin vitrée, source de beaucoup de regards curieux à l’entrée de la Brasserie. Libre d’accès, elle se réserve aussi pour des dégustations privées ou d’entreprise: on y termine volontiers une semaine de travail entre amis! Pour cela, vous avez aussi la possibilité de participer aux afterworks bimensuels du jeudi, lors desquels l’immense Verrière (cantine de luxe pour les entreprises qui louent les bureaux du bâtiment) ouverte au public se transforme en espace festif, accueillant DJs suisses ou internationaux et bonnes bouteilles ou cocktails. Lors de ces soirées, vous pourrez même déguster la dernière nouveauté du lieu: une gamme de sushis!

Millennium, Expect The Unexpected, Lausanne-Crissier, VD

Les pâtisseries du pâtissier Edwin Rousseau.

The place to b. À midi, le business lunch de trois plats se déguste pour 54 francs. Le soir, le menu mensuel comprend deux plats de plus et est facturé 125 francs: parfait pour une soirée en amoureux. Les menus du midi sont disponibles du lundi au vendredi, ceux du soir du mardi au vendredi. Un grand parking gratuit est à disposition. Note GaultMillau: 15 points.

 

>> www.millennium.ch

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.