Texte: David Schnapp

LE RETOUR DES BRASSERIES. L'hôtel Savoy brille à nouveau de mille feux sous l'égide du groupe Mandarin Oriental. Mais ce n'est pas le seul à avoir retrouvé une nouvelle jeunesse. En parallèle, on assiste au retour d'une cuisine que l'on pensait un peu démodée, mais qui redevient à la mode et fait son retour en force: la brasserie haut de gamme à la française. C'est ce que l'on peut observer à Zurich, où deux établissements de ce style, la Brasserie Süd à la gare centrale et la Brasserie Savoy, ont récemment démarré en fanfare. Sans oublier le Baur's, non loin de la Paradeplatz, qui cultive lui aussi ce genre de cuisine traditionnelle, ni le chef suédois Björn Frantzén, qui déploie sa propre interprétation de la brasserie, avec une touche internationale, à l'Astoria. (Grande photo ci-dessus: le chef exécutif Benjamin Halat.)

Zürich, Mandarin Orienta, Savoy

 Au cœur de Zurich: le Mandarin Oriental sur la Paradeplatz.

UNE CUISINE QUI RÉPOND A TOUTES LES ATTENTES. Dans la Brasserie Savoy, le chef Benjamin Halat propose des plats réconfortants, connus, préparés avec des produits de toute première qualité, qui font plaisir. Ils sont servis avec style dans une salle à l'élégance contemporaine. Sur la carte, clairement présentée, on trouve bon nombre de classiques qui ont fait la réputation de la gastronomie bourgeoise, comme l'escalope viennoise, l'émincé de veau à la zurichoise, présenté de manière originale, ou un simple, mais délicieux croque-monsieur. La beauté de cette carte de brasserie, c'est que ces plats traditionnels, au final, répondent à toutes les attentes et que tout le monde peut y trouver son plaisir.

Hummer - Brasserie Savoy - Benjamin Halat, Executive Chef - Mandarin Oriental Hotel Zuerich - Dezember 2023 - Copyright Olivia Pulver

Toutes les attentes sont satisfaites: homard breton sur une bisque.

hasselnut mousse - Brasserie Savoy - Andy Vorbusch, Patissier - Mandarin Oriental Hotel Zuerich - Dezember 2023 - Copyright Olivia Pulver

Noisettes, beurre brun & agrumes. By Andy Vorbusch.

 

L'ŒUF EN PLAT SIGNATURE. Les huîtres Gillardeau No 2 sont proposées parfaitement fraîches, soit en version gratinée «Rockefeller», soit simplement avec une vinaigrette à l'échalote, relevée de ponzuqui apporte un twist subtil. Le homard breton est cuisiné de manière très classique, avec une bisque. Quant au plat signature du chef, c'est un œuf soufflé, merveilleusement aéré, simplement intitulé «Œuf», proposé avec de la crème de persil et de la mousse de parmesan, ainsi que - selon la saison - de la truffe blanche ou noire, petite touche supplémentaire de raffinement. Pour un déjeuner d'affaires plus copieux, la soupe à l'oignon à la française, gratinée avec de la baguette et du gruyère, est on ne peut plus recommandable.

Brasserie Savoy - Benjamin Halat, Executive Chef - Mandarin Oriental Hotel Zuerich - Dezember 2023 - Copyright Olivia Pulver

Élégance contemporaine: le style chaleureux de la Brasserie Savoy.

THE PLACE TO B. Au cœur de la Zurich distinguée, la Brasserie Savoy est une excellente adresse, stylée, idéale pour les réunions d'affaires à midi comme pour des occasions un peu plus spéciales, ou un dîner original. Et comme les traditions sont ici tenues en haute estime et donc respectées, le filet de bœuf avec sa branche de céleri, son jus au madère, sa truffe du Périgord et ses pommes aligot est également disponible, sur demande, en version Rossini avec une tranche de foie gras poêlée. Il est toutefois recommandé de laisser un peu de place pour le dessert. En effet, le pâtissier Andy Vorbusch fait rêver avec sa crème brûlée un peu acidulée ou son excellente mousse de noisettes aux agrumes. Au vu de ce beau départ, la première note de ce restaurant est un prometteur 14/20.

 

>> www.mandarinoriental.com

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.