Texte: David Schnapp Photos: Fabian Häfeli
LE PLUS ANCIEN RESTAURANT JAPONAIS DE SUISSE. Lorenz Muster. Avec un tel nom, l'homme n'est à l'évidence pas japonais. Mais il est depuis longtemps fasciné par le Pays du Soleil Levant, et surtout son extraordinaire culture culinaire. Depuis 2013, Lorenz Muster dirige le Sala of Tokyo, le plus ancien restaurant japonais de Suisse. Et toujours un des meilleurs. Un restaurant qu'il a développé, en vrai entrepreneur, tout en préservant soigneusement la tradition de cet établissement légendaire. En 2018, la Sala of Tokyo a déménagé dans de nouveaux locaux à côté de la Bahnhofstrasse, à Zurich. Lorenz Muster et son épouse Makiko Tanaka en ont parallèlement créé le Yume Ramen Bar, dont il existe désormais deux adresses, et développé le concept «Tsuru Tsuru» dans l'ancien bar du restaurant principal, un restaurant de nouilles udon dans le style Izakaya, avec une atmosphère de pub à la japonaise, décontractée. Grande photo en haut : Lorenz Muster (à gauche), et Hidetaka Sano.
VOYAGE GASTRONOMIQUE À TRAVERS LE JAPON. Dans son restaurant, Lorenz Muster et son fidèle chef de cuisine Hidetaka Sano proposent une vaste carte, où l'on retrouve tous les grands classiques de la gastronomie japonaise, mais pas seulement. Alors bien sûr, on peut commander des sushis et des sashimis, des tempura - de la viande ou des légumes frits dans une pâte à beignets - mais aussi des choses moins connues sous nos latitude, comme le «nabemono», le partage à la japonaise, composé de ragoûts de viande, de légumes et de nouilles. Et si vous êtes prêt à partir à la découverte de saveur encore plus originales, commandez le menu surprise «Tokubetsu» «Kaiseki», et vous verrez passer sur votre table tous les plats traditionnels de cette cuisine développée à l'origine sur le modèle de la cérémonie du thé. Par exemple des bouchées de poulpe au chili et au citron vert, une soupe miso préparée selon une recette maison éprouvée, un tartare de saumon aux œufs onsen et des huîtres au citron yuzu.
THE PLACE TO B. À midi, le restaurant propose un menu raccourci, qui est une excellente option pour les nombreux hommes d'affaires de la Bahnhofstrasse, avec une soupe miso et une salade comprises dans le prix. Comme plat principal, on peut, par exemple, commander du saumon grillé à la sauce teriyaki. Pour les végétariens, la variation de tempura avec différentes sortes de légumes est tout à fait recommandable. Sans oublier la classique Bento Box, typiquement japonaise, avec du poisson grillé, des sushis, du tempura et quelques petites surprises. Note GaultMillau: 16/20.
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.