Texte: Jessica Bertoncini Photos: András Barta
Débuts prometteurs. Monsieur 14 a donné un nouveau souffle à ce lieu idéalement situé (l’ancien Gigio’s). Avec ses lampes perroquet, ses plantes vertes, sa belle terrasse et ses 14 points au Gault&Millau, cet élégant resto mise sur l’innovation. En cuisine, Ludovic Beltran qui a dirigé le Sky Lounge du Royal Savoy ainsi que le 57° Grill au Château d'Ouchy avant de se lancer ici. Appuyé par son second, Daniele Di Giacomo et sa brigade, Monsieur Beltran cultive la cohésion et le partage dans sa cuisine comme dans ses plats. En salle, le service applique la même philosophie, moderne et accueillante. Et dans les assiettes, on admire des apprêts voyageurs et raffinés, dressés avec doigté.
Voyage culinaire. Les produits du terroir - tels que le poireau ou l’omble chevalier - le chef et sa brigade les conjuguent avec technique et exotisme de l’entrée au dessert. Pour commencer tout en simplicité, un tartare de thon et jalapeño à l’assaisonnement parfait séduit au premier coup de fourchette. Envie d’une seconde entrée? Voici le velouté froid de petits pois et agrumes, tout en fraîcheur et en acidité. L’Iberico loco s’est imposé comme un des incontournables de la carte: dressé sur un lit de chou chinois aux saveurs citronnées et parsemé d’éclats de cacahuète, ce fondant porc ibérique arrive nappé de jus gras et délivre ses notes de noisette à chaque bouchée.
Ambitions futures. Désireux de «monter petit à petit», Ludovic Beltran souhaite passer au cap supérieur avec ses prochaines cartes, tout en y conservant ses plats emblématiques tels que le Chevalier Nippon, un sashimi d’omble chevalier ou encore la Vague Kanagawa, des ravioles de féra au bouillon miso. Mais, le chef n’avance pas seul: il joue le jeu de la complémentarité avec ses équipes. Et comme l’union fait la force, il se profile en grand Monsieur de la gastronomie lausannoise.
The place to b. On l’a dit, le lieu est aussi beau qu’élégant, sans oublier la terrasse abritée qui est tout simplement incontournable durant les beaux jours. On salue la superbe offre de midi: entrée, plat et dessert pour 39 francs. On est pas loin du cadeau, vu la qualité de ce qui est servi. Le soir, l’offre s’étoffe de plats aux noms prometteurs. Et la double carte des vins a l’élégance de valoriser d’une part quelques excellents viticulteurs suisses, de l’autre les crus étrangers. Note GaultMillau: 14 points
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.