Texte: Siméon Calame I Photos: HO, Monsieur Bouillon
Ambiance tamisée et déco de bon goût. Le site web de Monsieur Bouillon (13/20) le dit lui-même: le bar lounge est «The place to be pour picorer et siroter». Sous le doux nom de «Coq au bar», la salle du premier étage, mariant luxe discret et raffinement moderne, accueille des événements privés. Et si le cinéma au sous-sol (25-30 places) est un autre point fort du lieu, c’est bien le restaurant qui est notre «Place to b.» de la semaine. Ici, le charme des murs en pierres apparentes et un mobilier élégant opère. C’est en 2020, en pleine pandémie, que le serial-entrepreneur Philippe Chevrier a osé ouvrir un nouveau resto. À la tête aujourd’hui de six établissements dans le canton, le chef doublement étoilé (Domaine de Châteauvieux, Satigny, 19/20) a tout de suite fait confiance au chef romain Simone de Santis.
(Grandes photos ci-dessus: le chef Simone de Santis et son œuf frit à la crème de parmesan et aux noisettes torréfiées)
Un chef né dans la cuisine de ses parents! Le concept? Décliner seulement deux produits - la poule et l'œuf, 100% genevois - en de multiples cartes au fil des saisons. «Beaucoup de gens me demandent si je ne m’ennuie pas avec «uniquement» ces deux produits, sourit Simone de Santis. Mais c’est tout le contraire! C’est dingue tout ce que l’on peut créer avec un œuf: une mousse de blanc pour des cocktails, un oeuf parfait en entrée, une mayonnaise ou un sabayon pour un plat, un flan en dessert… et ce n’est qu’une petite partie du champ des possibles.» Celui qui faisait ses devoirs à la table d’hôte du restaurant de ses parents à Rome est une boule d’énergie qui a fait le tour du monde des cuisines. Ses idées, il les tire de ses aventures culinaires en Lituanie, au Kenya, en Espagne, en Angleterre, en Afrique du Sud, en Italie…
Une institution à Genève. Sa «carte à œufs», Simone de Santis en est fier. Et il a de quoi! Outre l’incontournable œuf frit sur sa crème de parmesan et ses noisettes torréfiées, la carte printanière décline notamment l’œuf poché aux morilles, fèves poêlées et coulis de petits pois, ou l’œuf parfait aux asperges vertes, réglisse et croûtons. La volaille, elle, se déguste en pâté en croûte au foie gras, noix de Pécan et morilles, en salade asiatique ou encore confite en burger. Mais pour le chef, au quotidien succède l’ambition: «Ouvrir mon premier resto et lancer une carte à œufs furent les deux premiers gros challenges, estime-t-il. Désormais, il faut avoir de l’endurance pour maintenir Monsieur Bouillon à ce niveau et, pourquoi pas, en faire une institution. C’est mon objectif.»
The place to b. S’il n’y a pas de menu précis, la carte permet aux businessmen de se régaler avec un repas de trois plats à 56 francs au minimum, midi et soir. Ouvert du mardi au samedi, Monsieur Bouillon régale par sa carte mais aussi par sa situation géographique: entre Plainpalais et le Rhône, en plein cœur de la vie genevoise. Le restaurant profite aussi d’une terrasse qui accueille volontiers des familles, et l’élégant intérieur fait craquer les couples en quête de discrétion. Note GaultMillau: 13 points.
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.