Texte: Urs Heller
FRITTO DI MARE ET ZUPPA DI PESCE. Une nouvelle perle gastronomique vient d'ouvrir à Ascona, donnant directement sur le lac Majeur: le Riva, Osteria di Pesce. Aux casseroles, la jeune cheffe Elena Carsino (grande photo ci-dessus) ne déçoit pas. Ses fruits de mer sont plutôt classiques, mais ils sont présentés avec talent. Ils sont suivis par des anchois Cantabrico, les meilleurs, accompagnés de pain de la Valle Maggia, amoureusement préparé par Pietro Leanza à Porto Ronco, non loin de là.
C'est ensuite que le talent de la cheffe peut véritablement se déployer, avec son Fritto di mare: des calamars, des crevettes, des aquadelles, du cabillaud, tous enrobés dans une pâte extrêmement fine qui croustille sous la dent. Des merveilles accompagnées par une montagne de courgettes sautées. Cette friture est suivie par une «Zuppa di pesce», une soupe de poisson classique, bien épicée. Et si on a encore de la place, on peut passer aux cozze farcis aux vongole dans un agréable bouillon de coquilles Saint-Jacques, servies avec de l'artichaut frit et une crème de topinambour. Délicieux, même si la crème enlève un peu de légèreté au plat.
PASTA? AVEC PESCE, BIEN SÛR! On l'a compris, au Riva, on aime tout ce qui sort de l'eau. C'est donc sans surprise que les pâtes et les risottos sont servis, eux aussi, avec du «pesce». Le risotto Carnaroli accompagne un «crudo di gamberi rossi». Les linguines sont proposées avec des vongole et de la poutargue. Et même les classiques «spaghettone al burro» sont relevés d'anchois. À noter la qualité assez exceptionnelle des pâtes servies dans le restaurant, qui proviennent de chez Felicetti, une entreprise familiale des Dolomites.
THE PLACE TO B. En plat principal, la cheffe propose parfois de grosses prises, comme un bar entier ou une dorade entière, au four ou en croûte de sel, pour deux ou trois personnes. Sans oublier les poissons du lac Majeur, dont la star locale, le sandre. Pendant la fermeture de la pêche, on peut se rabattre sur la féra, tout simplement proposé avec du beurre et de la sauge, et accompagnée de risotto au parmesan et au poivre de la Valle Maggia. Finalement, pour arroser tout ça, nous recommandons le «vin maison», en provenance de chez Vinattieri, une des plus grandes et des meilleures entreprises viticoles de la région. Note GaultMillau: 13/20.
>> www.seven.ch
Photos: Thomas Buchwalder
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.