Texte: Urs Heller I Photos: Nik Hunger

ITALIANITÀ SUR LA LIMMAT. L’adresse est parlante, «Am Wasser 161», directement sur la Limmat. C’est ici que se niche le restaurant Hönggerhof, une table remarquable, qui élève le «Risotto & Pasta» au rang des beaux-arts. Prenez les cappellacci faits maison, farcis de bœuf braisé, servis avec une sauce au beurre et à la sauge et une fondue de parmesan, voilà un petit chef-d’œuvre. Ils sont parfaitement formés, ce qui témoigne de l’italianità et de l’amour du métier dont fait preuve la cuisine. Les tagliolini sont accompagnés de salsiccia italiana, et le risotto, fraîchement préparé, est lui aussi digne d’éloges. Nous avons cependant préféré la version au citron, safran et burrata à la variante à la betterave, recommandée avec le sandre suisse. (Grande photo ci-dessus: Giovanni et Tami Pecoraro.)

Hoenggerhof, Aussenaufnahme an der Limmat

Une adresse parfaite pour un déjeuner d'affaires: le Hönggerhof, situé au bord de la Limmat.

OS À MOELLE ET ÉPAULE DE BŒUF. Les entrées donnent déjà le ton. Nous avons craqué pour les «alachofas» (artichauts, persil, ail, truffe noire), pour le tartare de bœuf coupé à la main avec un œuf de caille et surtout l’imposant os à moelle gratiné, coupé dans le sens de la longueur. Une effilochée d’épaule de bœuf est servi avec l’os. Ceux qui apprécient cette entrée carnivore devraient aimer ensuite des classiques comme le bäggli de veau braisé, le rognon d’agneau irlandais, le bœuf Hereford ou la côte de veau.

Hoenggerhof, Cappellacci, gefüllt mit Rindsschmorbraten, Salbeibutter

Cappellacci beurre, sauge et farcis au bœuf.

Hoenggerhof, Tiramisù, von Gastgeber Giovanni am Tisch zubereitet

Le tiramisù est préparé à table par Giovanni.

Hoenggerhof, Gratiniertes Markbein, Rindsschuter-Chutney Crostino

Os à moelle gratiné, épaule de bœuf et pain grillé.

UN CONSEIL POUR LE DESSERT. Le tiramisù est préparé de manière spectaculaire, à table, par le maître de maison, Giovanni Pecoraro. «Mon fils a découvert cette préparation il y a quelques années dans un restaurant au Pérou. Ma femme Tami et moi l’avons longuement testée avant d’oser à notre tour préparer le tiramisù de cette manière. Mais, désormais, ce dessert m’accompagne partout. Je l’avais déjà mis au menu du Rüden et du Bocuci». Et si vous n’aimez pas le tiramisù, vous pouvez toujours opter pour la «Tortita de Limone», des petits gâteaux au chocolat blanc et au cœur de citron moelleux.

THE PLACE TO B. Les restaurants affichant autant d’ambition sont rares dans ce quartier. On ne peut donc que saluer cette reprise du Hönggerhof par des gastronomes expérimentés, qui l’ont rapidement fait entrer dans le GaultMillau, avec leur proposition Pasta, Pesce & Carne, à un excellent rapport qualité-prix. Parfait à midi pour un déjeuner d’affaires, le soir pour une «cena» entre amis. En été, terrasse avec vue sur la Limmat. Note: 14 points.

 

>> www.hoenggerhof.ch

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.