Texte: Urs Heller Photos: Valeriano Di Domenico

UNE MISSION POUR LES FRATELLI BORDONE. Antonio Colaianni est parti, et l'étoile Michelin avec lui. Qu'importe, le Ristorante Ornellaia de la Bahnhofstrasse de Zurich reste une adresse prisée des gastronomes. Aujourd'hui les Fratelli Bordone gèrent cet élégant établissement pour la famille Bindella, un des grands acteurs de la gastronomie de la région zurichoise. Et s'ils ne sont pas aussi ambitieux que leur prédécesseur, ils ne renoncent pas pour autant à servir des mets de qualité, dans lesquels on retrouve tout le charme de la gastronomie transalpine. Antonio Bordone connait bien la famille Bindella, puisque cela fait 17 ans qu'il travaille pour elle. Pour relancer l'Ornellaia, il a fait appel à son frère Gino, autrefois aux fourneaux du Savoy Orsini. Grande photo ci-dessus: Gino (à gauche) et Antonio Bordone.

06.06.2024; Zürich: GMC Fratelli Bordone im Ristorante «Ornellaia»; Zuppa di pesce. © Valeriano Di Domenico

Le plat signature de l'Ornellaia: la soupe de poisson.

 
06.06.2024; Zürich: GMC Fratelli Bordone im Ristorante «Ornellaia»; Risotte Fave e Piselli. © Valeriano Di Domenico

Risotto Fave e Piselli. 

 

UNE SOUPE DE POISSON CHAQUE JOUR DIFFÉRENTE. Tout commence très bien, avec un verre d'Ornellaia 2015, qui accompagne une magnifique, «Zuppa di pesce classico». Une soupe dont la composition change tous les jours, puisqu'elle dépend des poissons que Marina Hofmann, l'experte de la poissonnerie Bianchi, livre au restaurant. Un jour, ce sera du turbo, un autre de la sole, un autre encore de la lotte, du scampo, de la queue de homard ou une petite langoustine, des cozze ou des vongole. Mais quelle que soit sa composition, cette soupe a une caractéristique qui ne change jamais: elle est toujours savoureuse. On se réjouit d'ailleurs de la goûter à nouveau lors de notre prochaine visite. Après la soupe, les pâtes, un domaine où le chef Gino excelle. Ses raviolis étaient farcis de viande braisée, rehaussés par du parmigiano reggiano. Nous les avons accompagnés par un verre de «Le Serre Nuove», toujours de la maison Ornellaia.

RISOTTO AVEC AU GOÛT PRINTANIER. Le risotto nous a impressionné par sa texture et son goût printanier. On y trouvait en effet des fèves, des petits pois et des fleurs de courgettes. Après ces belles entrées, nous avons apprécié la légèreté du plat principal, une sogliola, rôtie au beurre, impeccablement découpée. Mais on peut aussi se laisser tenter par le «Misti die Crostacei», avec des coquilles Saint-Jacques, des crevettes géantes et du homard, ou par les côtelettes d'agneau ou de veau. Sans oublier, pour les nostalgiques d'une cuisine d'autrefois, le Filetto di manzo «Rossini», avec du foie gras de canard poêlé et une bonne dose de truffe noire. Quant aux desserts, on y retrouve tous les classiques de la cuisine transalpine, le tiramsù, la panna cotta, et sur demande, un sabayon aérien.

06.06.2024; Zürich: GMC Fratelli Bordone im Ristorante «Ornellaia»; Übersicht des neuen Garten vor dem Ristorante «Ornellaia“. © Valeriano Di Domenico

Place to b: en été, l'équipe de l'Ornellaia accueille ses clients sur la terrasse.

THE PLACE TO B. La carte des vins fait intégralement partie de l'expérience Ornellaia. On y trouve tous les best-sellers que la famille Bindella importe en Suisse et même, parfois, si on a de la chance, de très grands crus au verre. Le ristorante de la Bahnhofstrasse est ouvert sept jours sur sept. Par beau temps, on peut également profiter d'une très jolie petite terrasse, sous les arbres, où l'on peut manger même l'après-midi. Note GaultMillau: 15/20.

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.