Texte: Urs Heller
Simple et efficace. La formule de Scarpetta est simple: quelques entrées tendances, quelques soupes chaudes – et chaque jour, un nouveau plat de pâtes. Une recette qui fonctionne puisque ce petit restaurant, niché au cœur du village entre l’hôtel Kulm et la boutique Hermès, affiche toujours complet. En haute saison, les soirées se déroulent en plusieurs services. Aux longues tables, tout le monde se retrouve: les vacanciers en quête d’une échappée hors des palaces, les locaux, et même le président de la commune, Christian J. Jenny.
(Photo ci-dessus : les trois propriétaires Dimitrios Kefalas, Fabian Roth et Luca Höfer – de gauche à droite.)
Entrée à partager: bruschette oignons rouges et burrata.
Responsable de la cuisine Scarpetta: Francesco Colciago.
Nouvelles propositions de pâtes faites maison chaque jour.
Antipasti à partager. Les habitués commandent plusieurs entrées à partager. Par exemple, les bruschette, la salade de chicorée aux mandarines, les brocolis sauvage à la crème de parmesan et au lard, mais aussi le carpaccio de gamberi rossi avec de la mozzarella de bufflonne. On déguste, on partage – et on ne manque pas la soupe du jour: le Bruciato, une crème de maïs sauvage relevée d’une bonne dose de tequila.
Pâtes du jour: Tagliatelles au safran, parmesan et guanciale.
Ravioli au basilic fourrés à la tomate et à la mozzarella.
Un seul plat principal: les pâtes du jour. Chaque jour, une nouvelle variété de pâtes est mise à l’honneur. Tagliatelle, trecce (ces petites tresses), tagliolini… ensuite le client qui choisit la sauce: aux truffes ou encore un pesto délicat à un prix imbattable. Autre incontournable: les ravioli au brasato, faits maison, bien sûr. Une option végétarienne est proposée comme une évidence. La carte des vins est généreuse; on recommande le Merlot «Prima Passo», produit au Tessin par les propriétaires eux-mêmes.
Tout St-Moritz y va: La Scarpetta au cœur du village. Une succursale à Zurich suivra.
The Place to b. Chaque hiver, St-Moritz devient le théâtre d’un véritable défilé de chefs étoilés. La Scarpetta se démarque par son atmosphère chaleureuse et décontractée, loin du faste des grandes tables. Aux commandes, Dimitrios Kefalas, Fabian Roth, Luca Höfer et Francesco Colciago, quatre amis qui ont imaginé un concept aussi convivial qu’authentique. Forts de leur succès, ils poursuivent leur aventure et ouvriront en mai une nouvelle adresse à Zurich, dans l’ancienne Chässtube Rehalp sur la Forchstrasse. Note GaultMillau: 13 points.
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.
Photos: Filip Zuan, Mayk Wendt, HO