Texte & Photos: Pascal Grob
FABULEUSE SOUPE DE POISSON. La carte de Lè Cuisine est une sorte de best-of. C'est simple, la cheffe et propriétaire Jasmine Cheng n'y propose que ce qu'elle aime le plus dans la cuisine chinoise. Ce qui ne l'empêche pas de travailler sans cesse sur de nouveaux plats et de continuer d'affiner les classiques. Sa devise, elle aussi est simple: la qualité plutôt que la quantité. Et il faut reconnaître que les plats de Jasmine Cheng sont d'une qualité étonnante pour cette catégorie de prix, avec une réelle finesse dans l'interaction entre le piquant, l'acidité, la douceur et l'umami. Un exemple? La soupe de poisson, du bar, où le poivre du Sichuan et le piment relèvent le plat, sans emporter la bouche, grâce à l'acidité de la moutarde en feuilles marinée et la douceur âpre des zestes d'orange. Et d'ailleurs, «Lè» ne vient pas d'un français mal orthographié, mais signifie «joyeux» ou «gai» en mandarin.
BEST-OF DE LA CUISINE CHINOISE. D'autres plats au poivre du Sichuan font également partie des points forts de la carte du Lè Cuisine, comme le tofu mapo en variante végétarienne. Ou le «Mouth Watering Chicken», composé de viande de poulet, agrémenté d'une vinaigrette relevée à base de sésame, de vinaigre et d'huile de piment. Ou encore des entrecôtes tendres coupées en fines tranches, que Jasmine Cheng combine avec une soupe au poivre de Sichuan. Les amateurs de plats moins épicés trouveront également leur bonheur. Par exemple avec cette poitrine de porc à la couenne croustillante, accompagnée d'une sauce aigre-douce aux prunes. Ou l'entrecôte rôtie avec une marinade de sauce soja, d'ail et beaucoup de poivre noir. Un plat aigre-doux en provenance de Hong Kong. Sans oublier le riz au poulet à la mode de Hainan, malheureusement disponible uniquement à midi, ou les «Guo Tie», des raviolis frits, farcis avec de la poitrine de porc hachée et du jus de porc.
THE PLACE TO B. Lè Cuisine est devenu le rendez-vous incontournable des fans de cuisine chinoise. L'endroit convient également pour un déjeuner d'affaires rapide et sans chichis. Pas de places de parking, mais facile d'accès par les transports publics grâce à sa situation centrale dans le quartier Stauffacher de Zurich. Ouvert le lundi soir, le reste du temps à midi et le soir du mardi au samedi. Note GaultMillau: 13 points.
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.