Texte: David Schnapp

MIEUX VAUT RESTER APRES L'APÉRO. Le Rosi, près du Lochergut, à Zurich, ouvre à 18 heures, ce qui rend l'endroit idéal pour un petit verre ou un after-work décontracté, avant un dîner en tête-à-tête. Pour le chef et copropriétaire Markus Stöckle, il est important que son établissement soit une véritable auberge, dans le sens ancien du terme, c'est-à-dire un lieu de rencontre, de discussion et de bien-être. Des bancs en bois provenant d'une ancienne église créent une ambiance rustique, qui contraste avec les nappes blanches posées sur les tables. Ceux qui le souhaitent peuvent s'arrêter juste «pour boire un demi ou un verre de vin» et grignoter quelques classiques au comptoir. Mais il est bien sûr recommandé de rester après l'apéro, pour découvrir ce que le menu «Schmankerl» (gourmandises) ou le menu «Wirtshaus Maximus» (le meilleur de l'auberge) ont à offrir.

Restaurant Rosi, 2023

Wirtshaus Rosi près du Lochergut à Zurich.

Markus Stöckle, 2023

La tête pleine d'idées folles: le chef et copropriétaire Markus Stöckle.

Rosi, Markus Stöckle 2021: Armer Ritter mit Zürichsee-Muscheln und Muschel-Velouté

Pain perdu salé avec des écrevisses, du jambon et des moules.

DE L'ALLGÄU AU MONDE ENTIER. Si Markus Stöckle a grandi dans une ferme de l'Allgäu avec quatre frères, il a aussi travaillé plusieurs années sous les ordres de Heston Blumenthal dans le restaurant trois étoiles The Fat Duck, dans la banlieue de Londres. Blumenthal qui avait érigé la curiosité comme règle principale du métier de cuisinier, ce qui lui a permis d'acquérir une réputation unique dans le concert des grands chefs internationaux. Markus Stöckle n'a pas oublié ces leçons. Ce «Promu de l'année», récompensé par un 17/20 au GaultMillau 2024, a fait lui aussi de la curiosité le principe de son travail, mais d'une manière très personnelle. Au Rosi, il associe cette curiosité à ses racines et à une irrésistible envie de jouer et de s'amuser.

Rosi, Markus Stöckle 2021: Kalb im Huhn, gebratenes Mistkratzerli mit Kalbsfarce gefüllt

Coquelet rôti farci au veau et herbes.

BROUILLARD NITRO ET LUMIÈRE UV. Concrètement, il combine de manière unique l'histoire culinaire de la Bavière avec une impeccable technique de cuisine et un sens de l'humour ravageur. Les petits pains sortent d'un brouillard d'azote liquide, le fromage est recouvert d'une moisissure blanche qu'il a lui-même cultivée et les girolles brillent d'un vert fluo mystérieux à la lumière d'une lampe de poche UV. Mais chez Stöckle, derrière ce qui pourrait n'être qu'une succession de plaisanteries sans rimes ni raisons, se niche toujours une technique impeccable et des goûts fascinants. Sans oublier d'excellentes sauces et de la «comfort food» préparée de main de maître, comme un fameux cordon bleu ou ce que le chef assure être les meilleurs kässpätzle de l'Allgäu de ce côté-ci de la Bavière, tout comme une sorte de pain perdu salé avec des écrevisses, du jambon et des moules, ou encore un coquelet désossé farci de veau.

Beschwipster Zopf

«Tresse humide»: pâtisserie sucrée imbibée pour le brunch avec du marsala et une sauce à la vanille.

THE PLACE TO B. Le Rosi est également ouvert le dimanche, Markus Stöckle y sert alors un brunch tout aussi unique que le programme de la semaine. On y trouve bien sûr une Weisswurst avec de la moutarde sucrée et des bretzels chauds, un «versoffene Jungfer», une sorte de gâteau au vin avec du fromage et de la truffe du Périgord ou encore cette tresse sucrée, imbibée de marsala et de vanille, que l'on n'est pas prêt d'oublier. Note GaultMillau: 17/20.

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.

Photos: Adrian Bretscher, David Biedert, Thomas Buchwalder, Pascal Grob