Texte: Daniel Böniger
ICI, ON A ENVIE DE TOUT GOÛTER. Pas facile de passer commande au Pflugstein, à Erlenbach, sur les bords du lac de Zurich. En effet, quand on lit la carte, on a envie de tout goûter. C'est que, si l'on opte pour le carpaccio de scampis légèrement épicé, relevé de zestes de citron et de sel à l'orange, on risque de manquer les asperges blanches et leur jambon cru. Alors, on se dit qu'on pourrait préférer le foie gras de canard, tout juste poêlé, proposé avec un ananas grillé et de la brioche maison, mais alors, on fera l'impasse sur l'excellence ceviche de loup de mer, superbe palette de couleurs, servi avec des pépins de grenade, des filets d'orange, de la coriandre et du vinaigre balsamique de mangue.
DU RAIFORT TRANCHÉ COMME DES TRUFFES. Pour les plats principaux, le casse-tête continue. Faut-il opter pour les scaloppine al limone accompagnés de délicieux taglierini? Avec une tranche de veau si grande qu'elle doit être pliée en deux pour ne pas dépasser le rebord de l'assiette, relevée par une sauce magnifique, servie séparément. Ou faut-il préférer le bouilli avec des os à moelle et des pommes de terre au romarin rôties? Rehaussé de raifort frais, tranché comme s'il s'agissait de truffes. Alors comment faire? Le plus simple, c'est sans doute de se laisser guider par Jeannine Meili, maîtresse de maison, et Maria Appel, la cheffe de cuisine. (Grande photo ci-dessus: Jeannine Meili (à gauche) et Maria Appel.)
UN SERVICE D'UNE QUALITÉ RARE. S'il est compliqué de se décider pour le menu, il est tout aussi difficile de choisir sa table. En effet, on aimerait s'asseoir dehors, sur la terrasse, et profiter de la vue à couper le souffle sur le lac de Zurich, mais l'intérieur de cette belle maison construite vers 1750 possède tellement de charme, que ce serait dommage de ne pas en profiter. Heureusement, dans les deux cas, on peut compter sur un service parfait, prévenant, où le client est choyé comme rarement dans la région de Zurich. Avec une équipe experte, à la hauteur, comme on peut le voir, par exemple, quand le bar est sorti avec délicatesse de sa croûte de sel. Ou quand personne ne sourcille lorsque les habitués, qui pour la plupart viennent de la Goldküste, commandent des frites pour accompagner leur plat.
THE PLACE TO B. Tous les gastronomes de la région de Zurich vous le diront, le Pflugstein est une valeur sûre. Que ce soit, le jeudi, le vendredi ou le dimanche pour un déjeuner de qualité ou, chaque soir, pour un dîner en tête à tête avec une personne que l'on apprécie, qui, si elle ne connaît pas l'endroit, pourra découvrir cette cuisine moderne, qui ne cède pourtant pas aux modes éphémères. C'est que Jeannine Meili n'est pas née de la dernière pluie: cela fait en effet 22 ans qu'elle dirige cette maison de main de maître. Note GaultMillau: 14/20.
Photos: Markus Bertschi
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.