Déclinaison de courges et châtaignes
Ivan Baretti
Dans un cadre chic et rococo, le Tosca et son chef réinventent l’Italie gourmande, cuissons parfaites et assaisonnements ciselés à l’appui.
Ingrédients
1 courge butternut
20 g de thym frais
Crème de courge
1 courge butternut
Sel, poivre
Cannelle en poudre
Crème de Taleggio
230 g de taleggio
130 g de crème
Chips châtaigne
65 g de farine blanche
230 g de farine de châtaigne
2 g de levure
12 g de sel
240 d’eau
80 g d’huile d’olive
Finition
40 g de graines de courge torréfiées
20 feuilles de moutarde verte
10 lamelles de courge
4 châtaignes fraiches
Préparation
Peler la courge butternut, la couper en deux et faire de fines lamelles dans le sens de la longueur. Disposer sur la table les lamelles de courge une à côté de l’autre, assaisonné les lamelles avec du sel, du poivre et le thym effeuillé. A l’aide d’une petite pince de cuisine roulé en forme de spirales, jusqu’à obtenir une rondelle de sept centimètres environ. Disposer la rondelle à l’intérieur d’une importe pièces et cuire au four à 170°C pendant 20 minutes.
Crème de courge
Couper la courge en gros morceaux, assaisonner de sel, de poivre, d'une pincée de cannelle et d'un filet d’huile d’olive. Rôtir au four (180°C pendant 40 minutes). Mixer le tout au blender jusqu’à consistance onctueuse.
Crème de Taleggio
Porter à ébullition la crème, ajouter le fromage Taleggio, couvrir et éteindre le feu. Mixer le tout une fois que le fromage à bien fondu.
Chips châtaigne
Mixer tous les ingrédients au batteur, laisser reposer environ deux heures, étalé dans une silpât en forme de feuille et cuire au four 170°C 6/7 minutes.
Finition
Disposer au centre de l'assiette la crème de courge puis la spirale de courge.
Verser la fondue de Taleggio chaud dessus.