Recette
Financier amandine et son chutney de fruits
Vincenzo De Rosa
Formé dans les plus grands palace, ce chef a développé un style épatant, chatoyant et nomade dans le cadre de son intimiste Café de la Place, à Plan-les-Ouates.
Ingrédients
125 g de poudre d’amande
125 g de sucre glace
125 g de beurre mou
20 g beurre pour mouler les cercles
15 g de farine
2 œufs
¼ d'ananas épluché et coupé en petits cubes
1 mangue épluchée et coupée en petits cubes
75 g de sucre
2 fruits de la passion
250 ml de pulpe de maracuja (fruit de la passion)
10 g de gingembre frais râpé
1 feuille de citronnelle ciselée
½ bâton de citronnelle haché
2 citrons verts en zeste et jus
Baies de Tilfda
Café de la Place
Préparation
LE FINANCIER
- Dans un grand bol, mélanger avec un batteur électrique, la poudre d’amande, le sucre glace et la farine. Incorporer le beurre mou et les œufs.
- Beurrer les cercles puis les remplir à 3/4 avec la préparation. Cuire au four pendant 15 minutes à 200°C (chaleur tournante). Les sortir et laisser reposer cinq minutes avant de démouler.
LE CHUTNEY DE FRUITS
- Faire fondre 50 g de sucre avec un peu d’eau dans une casserole. Ajouter les cubes d’ananas, de mangue et 1 fruit de la passion en grains. Laisser cuire le tout 15 minutes.
- Ajouter le mélange de zeste et jus de citrons verts, les citronnelles et le gingembre. Laisser cuire encore cinq minutes, puis incorporer les baies de Tilfda concassées. Débarrasser sur une plaque pour refroidir.
LE CARAMEL
- Préparer un caramel en faisant fondre 25 g de sucre dans un peu d’eau. Déglacer avec la pulpe de maracuja. Laisser cuire jusqu’à consistance d’un sirop. Ajouter un fruit de la passion en grains. Mixer le tout et intégrer les baies de Tilfda concassées.
LA FINITION
- Pour le dressage utiliser les cercles de cuisson (propres) et mettre le chutney sur le financier à hauteur, parsemer d’un peu de crumble, puis y déposer par-dessus une boule de sorbet de votre choix (passion, mangue ou ananas). Faire couler le caramel de maracuja sur le sorbet et autour du financier.
Vincenzo De Rosa, Café de la Place, Plan-les-Ouates
Articles Similaires