Recette I Soutenu par Italian Cheese
Focaccia aux pommes de terre et au Murazzo
Antonio Colaianni
Antonio Colaianni (ex-Ornellaia, Zurich) est l'un des meilleurs chefs de Suisse sans restaurant. Sa cuisine s'inspire à la fois de la gastronomie italienne et française.
Ingrédients
500 g de farine
1 ¼ de cuillère à café de sel
10 g de levure fraîche émiettée
3,5 dl d'eau tiède
2-3 pommes de terre, crues, coupées en tranches de 3 mm d'épaisseur
50 g d'huile d'olive extra vierge
300 g de fromage de Murazzo
Fleur de sel
1-2 cs de romarin finement haché
Trattoria Freilager
Cucina Colaianni
Préparation
- Mettre la farine et le sel dans un saladier. Dissoudre la levure dans l'eau, la verser sur la farine et la pétrir avec l'huile d'olive, à la main ou au robot ménager, jusqu'à obtenir une pâte lisse. Mettre la pâte dans un grand récipient, couvrir et laisser lever pendant trois heures dans un endroit chaud.
- Pendant la levée, étirer et plier la pâte une fois par heure; pour cela, saisir un morceau de pâte, l'étirer et le placer sur le reste de la pâte. Répéter cette opération de chaque côté.
- Poser la pâte avec les mains mouillées sur une plaque bien huilée et l'étirer délicatement dans les coins. Ensuite, laisser lever à nouveau pendant 30 à 60 minutes. Répartir de l'huile d'olive sur la pâte et, avec les doigts mouillés, presser délicatement plusieurs fois dans la pâte de manière à former de nombreux petits creux dans lesquels l'huile d'olive s'accumule. Disposer les pommes de terre par-dessus en les faisant se chevaucher, puis ajouter l'huile d'olive, le sel et le romarin.
- Faire cuire au four à 200°C pendant environ 30 minutes, puis laisser refroidir.
- Couper le fromage Murazzano en dés et le répartir uniformément sur la focaccia, puis terminer la cuisson pendant 5 minutes dans le four chaud. Servir chaud.
Antonio Colaianni, Trattoria Freilager, Cucina Colaianni , Zürich
Articles Similaires