Granité de fraises et crème de mascarpone
Noémie Bernard
La cheffe Noémie, accompagnée de son papa (cuisine) et de sa maman (service), fait à nouveau briller le restaurant Sternen à Walchwil (ZG).
Ingrédients
Meringue
100 g de blancs d'œufs
200 g de sucre
Granité aux fraises
500 g de fraises
500 g d'eau
200 g de sucre
Crème au mascarpone
250 g de mascarpone
50 g de fromage blanc
50 g de sucre
100 g de crème fouettée
Préparation
MERINGUE
Battre les blancs d'œufs et le sucre dans un robot ménager jusqu'à ce que le mélange soit blanc comme neige et ferme. Étendre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser sécher au four pendant quatre heures à 75 degrés.
GRANITÉ AUX FRAISES
Laver les fraises et les couper en quatre. Les porter à ébullition avec l'eau et le sucre. Laisser infuser une heure et passer au tamis. (Conserver les fraises légèrement écrasées dans la passoire pour la décoration).Verser le liquide dans un moule à pâtisserie carré et le placer au congélateur. Après 30 minutes, gratter la couche supérieure avec une fourchette et laisser au congélateur.
CRÈME AU MASCARPONE
Pour la crème, bien mélanger le mascarpone, le fromage blanc et le sucre, puis ajouter la crème fouettée à la fin.
Dressage
Verser la crème de mascarpone dans une assiette creuse. Placer les restes de fraises par-dessus. Emietter la meringue ou la casser en petits morceaux et la déposer sur le dessus. Pour finir, poser le granité de fraises sur le dessus.