La quiche royale de Christophe Loeffel
Christophe Loeffel
«Pâtissier de l'année» 2021, le jeune homme réalise de magnifiques desserts à la Maison Décotterd. Au gastro, mais aussi au Bistro et au lounge! Ou quand la haute pâtisserie se rend accessible.
Ingrédients
Pâte
125 g de farine
1 pincée de sel
50 g de beurre
4 cuillères à soupe de lait
Garniture
60 ml de lait
87 ml de crème
1 oeufs
1 cuillères à café d’estragon haché
50 g de gruyère râpé
140 g d’épinards frais puis étuvés et hachés
30 g de fèves ou de soja
Sel
Poivre
Préparation
Pâte
Tamiser la farine et le sel dans un plat creux puis incorporer le beurre. Ajouter le lait petit à petit et travailler le tout en une pâte ferme. Couvrir et réserver au frigo.
Préchauffer le four à 190°C. Etaler la pâte à 3 mm et foncer un moule à tarte de 18 cm de diamètre et de 3 cm de hauteur (préalablement recouvert de papier sulfurisé). Disposer une feuille d’aluminium sur la pâte et ajouter des pois de cuisson.
Cuire à blanc 15 minutes, sortir du four, retirer la feuille d’aluminium et les pois de cuisson et réduire la température à 160°C.
Garniture
Mélanger le lait, la crème, les œufs, l’estragon et l’assaisonnement. Répandre la moitié du gruyère sur le fond de tarte cuit à blanc, ajouter les épinards, les fèves et le mélange liquide.
Parsemer avec le reste du fromage et enfourner pour 20-25 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que la pâte soit ferme et légèrement dorée, et l’appareil bien cuit.