Recette
Le poulet rôti du dimanche de Benoît Carcenat
Benoît Carcenat
Le «Cuisinier de l'année» 2023 continue d'étinceler de créativité au Valrose, à Rougemont.
Ingrédients
1 poulet à rôtir vidé
1/2 càs d'huile d’olive
2 càs d’huile d’arachide
2 branches de thym effeuillées
1 branche de romarin effeuillée et concassée
1/2 gousse d'ail hachée finement
2 1/2 gousses d'ail pelées
1 morceau de pain rassis
¼ de citron jaune
1 pincée de sel
1 pincée de poivre blanc
Hôtel Restaurant Valrose
Le Café Valrose
Préparation
- Préchauffer le four à 220°c (thermostat 8). Dans un petit récipient, bien mélanger l'huile, le thym, le romarin et l'ail haché. Mettre le plat de cuisson dans le four qui préchauffe.
- Rincer le poulet à l’intérieur et à l’extérieur, bien éponger avec du papier absorbant. Replier les ailes sous le poulet et dégager avec soin la peau des poitrines. Frotter la chair en dessous de la peau avec le mélange d'huile ainsi que l’intérieur et l'extérieur du poulet. Frotter le morceau de pain rassis avec une demi gousse d’ail et mettre avec le reste des gousses d'ail et le citron à l’intérieur du poulet. Ficeler le poulet en le serrant au maximum ensemble. Saler et poivrer.
- Verser dans le plat qui est au four l’huile d’arachide puis disposer le poulet sur le côté et laisser colorer pendant 10 min. Réaliser la même opération sur l’autre côté. Ensuite positionner le poulet sur le dos et faire rôtir 20 min à 220 °C. Baisser ensuite le four à 160 °C et cuire encore pendant 1/2 heure. Retirer du four et incliner le poulet dans le plat pour que le jus s'échappe de la cavité. Arroser de jus et remettre le poulet au four 10 min.
- Après cuisson laisser reposer le poulet pendant 30 min avant de le découper. Découper le poulet, rectifier l’assaisonnement puis verser dessus le jus de cuisson légèrement dégraissé.
- Servir par exemple aves des grenailles rôties, ou encore avec une belle poêlée de légumes du jardin.
Benoît Carcenat, Hôtel Restaurant Valrose, Le Café Valrose, Rougemont
Articles Similaires