Recette
Les pâtes aux langoustines d'Ilario Colombo
Ilario Colombo
Chef du Restaurant du Théâtre (17/20) à Monthey, Ilario Colombo affiche une générosité sans pareille et révèle une cuisine riche en saveurs. «Promu de l'année» 2024, le jeune homme est aussi membre des Grandes Tables de Suisse.
Ingrédients
Pour 4 personnes
Huile d'olive
Sel
Poivre
Une tête d'ail
3 tranches de pain (frais ou sec)
Quelques branches de persil
Un piment rouge
500 g de pâtes fraîches
Un demi citron
Une demi orange
Une langoustine par personne
Préparation
- Couper le haut de la tête d'ail, badigeonner d'huile, recouvrir d'une feuille d'aluminium et placer au four à 150°C durant une trentaine de minutes.
- Couper le pain en petits cubes, placer sur une plaque allant au four, badigeonner d'huile et placer au four à 150°C durant une vingtaine de minutes afin d'obtenir des croûtons. Une fois refroidis, les mixer finement avec le persil afin d'obtenir une panure au persil bien verte.
- Couper le piment en fines lamelles et le faire sauter dans de l'huile. Presser l'ail afin d'en faire sortir les gousses confites, les hacher grossièrement au couteau et les ajouter dans la poêle. Saler et poivrer au goût. Cuire les pâtes fraîches dans de l'eau salée une vingtaine de secondes, les égoutter et les verser dans la poêle. Ajouter une petite louche d'eau de cuisson. Bien mélanger.
- Dans une autre casserole, faire cuire à l'huile les zestes des agrumes coupés finement, ajouter une langoustine par personne (assaisonnée en amont) et arroser avec les zestes durant la cuisson de quelques minutes.
- À l'aide d'une louche et d'une pince, rouler les pâtes et les dresser en tourbillon dans chaque assiette, ajouter un peu de sauce piment-ail. Déposer une langoustine sur les pâtes et ajouter les zestes qui restent dans la poêle. Terminer avec quelques pincées de panure au persil et un tour de poivre.
Ilario Colombo
Mots-clésPâtes et risotto
Articles Similaires