Œuf mollet printanier
Guy Ravet
Guy Ravet est le chef exécutif du Grand Hôtel du Lac à Vevey. Président des Grandes Tables de Suisse, il a décroché 17 points d'emblée.
Ingrédients
Pour 4 personnes
Une recette à accorder avec
le pinot gris de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars (VD)
Biscuit éponge
3 oeufs
100 g de dents de lion blanchie
50 g de beurre fondu
80 g de farine
4 gobelet en carton recyclable
Pickles radis
1 botte de radis rouge
1 radis pink meat
50 g de sucre
100 g de vinaigre blanc
200 g d'eau
Garniture
100 g de dents de lion coupée
200 g de morilles
50 g d'échalote ciselée
10 g de persil haché
20 g de cognac
500 g d'asperges blanches
500 g d'asperges vertes
4 oeufs
Sel, Poivre, Huile d’olive, Vinaigre balsamique, pousses de petits pois, tuiles croustillantes
Préparation
Biscuit éponge
- Mélanger tous les ingrédients, assaisonner de sel et poivre. Filtrer finement, verser dans un siphon et charger avec deux cartouches de gaz. Refroidir 30 minutes. Si vous n’avez pas de siphon vous pouvez sauter cette étape et verser directement dans les gobelets.
- Percer six trous dans le fond de chaque gobelet à l’aide d’un petit couteau. Remplir avec le siphon à environ 1/3 et cuire au micro-ondes à 800W (forte puissance) pendant 35 secondes ou jusqu’à ce que le biscuit soit bien monté. Sortir et verser à l’envers sur une assiette pour terminer la cuisson. Après quelques minutes démouler le cake en s’aidant d’un petit couteau. Découper en deux pour obtenir quatre cercles d’environ deux centimètres de hauteur et faire des petits morceaux avec le reste.
Pickles radis
- Découper les radis rouges en quatre et mettre dans un petit récipient. Éplucher les radis pink meat et découper des rondelles au couteau ou à la mandoline puis réserver dans un petit récipient.
- Dans une casserole chauffer le sucre, le vinaigre blanc, l’eau avec un peu de sel et poivre et porter à ébullition. Verser sur les radis pour qu’ils soient bien recouverts et laisser refroidir à température ambiante.
Garniture
- Couper les morilles en deux. Les faire revenir avec l'huile d’olive, les échalotes ciselées, le sel et le poivre quelques minutes. Déglacer au cognac, ajouter le persil haché et retirer du feu.
- Retirer la partie dure des asperges blanches, les éplucher, garder les têtes et découper les queues en fines lamelles façon tagliatelles.
- Retirer la partie dure des asperges vertes, découper également façon tagliatelles.
- Porter une casserole d’eau à ébullition, saler et plonger les asperges blanches pendant une minute, ajouter les asperges vertes et cuire encore une minute. Retirer les asperges et les glacer immédiatement pour stopper la cuisson.
- Faire revenir les asperges blanches et vertes dans une casserole avec huile d’olive et échalote pendant une minute, assaisonner et réserver.
- Dans une casserole d’eau bouillante, plonger les œufs pendant cinq minutes. Les retirer et glacer immédiatement pour stopper la cuisson. Retirer délicatement la coquille des œufs.
Finition
- Assaisonner la dent de lion, déposer un cercle de biscuit, ajouter les asperges blanches et un œuf au centre. Ajouter les asperges vertes, morilles, radis, quelques morceaux de biscuit, pousses de petits pois et tuiles croustillantes. Régalez-vous!