Recette
Pain perdu aux herbes et féra
Serge Labrosse
Entrepreneur et osant sortir des sentiers battus, le chef de Troinex (15/20) sert des merveilles culinaires, mariant grands classiques et renouveaux végétaux.
Ingrédients
Pain perdu
125 g de crème
125 g de lait
Ail
Thym
Sauge
250 g de pain sec
50 g de farine
Sel
Poivre
Féra fraîche
125 g de féra fraîche
Fleur de sel
Piment d'Espelette
Huile d'olive
Féra fumée
125 g de féra fumée
50 g de beurre
50 g de crème
Le jus d'un citron
Sel
Poivre
Assaisonnement
Yaourt nature acidulé
Gel citron
Gelée de groseilles
Groseilles
Croûtons
Fleurs de pensée
Zestes de citron jaune
Fleur de sel
Huile d'olive
La Chaumière
Préparation
Pain perdu
- Infuser la crème et le lait avec l’ail, le thym et la sauge. Monter à ébullition, passer au chinois et verser sur le pain, puis ajouter la farine, le sel et le poivre.
- Mélanger pour obtenir une pâte. La mouler dans un cadre et mettre au congélateur jusqu’à complète congélation (environ 35 minutes).
- Sortir du congélateur, laisser 10 minutes à l’air libre et tailler des batônnets d’environ 10 cm de longueur et de 0.5 cm de largeur.
Féra fraîche
- Tailler des lanières de 10 cm de long et 0.5 cm de largeur, assaisonner avec la fleur de sel, le piment d’Espelette et l’huile d’olive. Réserver.
Féra fumée
- Cuire la féra à la vapeur (env. 2-3 minutes). Emietter à chaud, ajouter le beurre et la crème, le jus d'un citron, un peu de sel et de poivre.
- Réserver au frais et tailler des bâtonnets de 10 cm de longueur et de 0.5 cm de largeur.
Dressage
- Dresser en alternance le pain perdu, la féra fraîche et la féra fumée. Surmonter avec des points de yaourt acidulé, de gel citron et de gelée de groseilles ainsi que quelques groseilles.
- Ajouter les croûtons et les pétales de fleurs pour la décoration. Finir avec une râpée de zeste de citron jaune et un filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel.
Serge Labrosse, La Chaumière, Troinex
Articles Similaires