Recette
Pâtes «Zero Waste»
Martin Göschel
C’est un excellent chef qui anime les fourneaux de «The Alpina» à Gstaad. Avec une infinie dextérité, Martin Göschel agrémente ses plats d'herbes fraîches des alentours.
Ingrédients
Pâtes
400 g de farine de blé dur
600 g de pain de seigle sec de la veille
3 œufs
380 g d'eau
Sauce
150 ml de bouillon de légumes
6 tomates cerises
4 feuilles de sauge
Beurre
30 g de fromage d'alpage râpé
Préparation
Pâtes
- À l'aide d'un robot ménager, mélanger le pain rassis de la veille à une farine fine.
- Mélanger la farine de blé dur et la farine de pain rassis dans un pétrin en première vitesse. Ajouter progressivement l'eau et les œufs. Pétrir pendant environ 5 minutes jusqu'à obtenir une pâte très friable.
- Mélanger cette pâte sur un plan de travail avec les mains pour obtenir une pâte uniforme. Laisser la pâte enveloppée d’un film alimentaire au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
- Etaler la pâte au rouleau ou avec un appareil à pâtes, et la couper en bandes plus ou moins fines selon l'envie. Former des pâtes de formes différentes à l'envi.
Sauce
- Porter le bouillon à ébullition dans une sauteuse et le faire réduire de moitié.
- Assaisonner ensuite à votre goût avec du sel et de la noix de muscade. Ajouter les pâtes crues à la réduction, porter à nouveau à ébullition jusqu'à ce que les pâtes soient juste «al dente».
- Ajouter les tomates cerises coupées en deux, la sauge finement hachée, le beurre et le fromage. Mélanger soigneusement et laisser frire pendant un moment.
- Placer les pâtes dans une assiette et les servir avec du fromage d'alpage alpin fraîchement râpé.
Martin Göschel
Articles Similaires