Pudding de pain d’épices et raisins au rhum
Christophe Loeffel
«Pâtissier de l'année» 2021, le jeune homme réalise de magnifiques desserts à la Maison Décotterd. Au gastro, mais aussi au Bistro et au lounge! Ou quand la haute pâtisserie se rend accessible.
Ingrédients
Pour 8 personnes
Pudding de Pain aux épices
250 g de lait
2 œufs
75 g de sucre
75 g de pain de campagne rassis
2 g de mélange d’épices à pain d’épices (5 épices)
1 cuillère à soupe de raisins secs marinés dans du rhum
Opaline (Tuile au sucre)
120 g de sucre
60 g de glucose
60 g d'eau
Pain d’épice (Pour un grand moule à cake)
300 g d'eau
300 g de miel
140 g de sucre
2 g de sel
8 g de badiane (anis étoilé)
10 g de mélange d’épices à pain d’épices (5 épices)
300 g de farine
20 g de levure chimique
160 g de beurre
Mousse légère aux épices de Noël (Utilisation d’un siphon à crème)
5 g de mélange d’épices à pain d’épices (5 épices)
200 g de crème
200 g de lait
20 g de jaune d'oeuf
20 g de sucre
1,6 g de gélatine
Préparation
Pudding de Pain aux épices
- Tailler le pain en petits cubes, réserver.
- Réunir dans la cuve du blender les œufs, le lait, le sucre et les épices. Mixer le tout et ajouter les cubes de pain rassis. Laisser gonfler une dizaine de minutes, puis mixer brièvement. Débarrasser et y incorporer les raisins secs.
- Répartir la préparation dans de petits moule en silicone (demi-sphère ou petits moules à cup cake par exemple…) Enfourner dans un four préchauffé à 170°C pendant 18 minutes. Laisser refroidir et démouler.
Opaline (Tuile au sucre)
- Verser tous les ingrédients dans une casserole. Amener à ébullition et amener à une température de 165°C. Verser sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson et laisser refroidir.
- Lorsque le mélange est bien froid, le casser en petit morceaux et le mixer finement afin d’obtenir une poudre.
- Saupoudrer cette poudre sur un papier cuisson en formant 4 cercles à l’aide d’un chablon ou d’un emporte-pièce.
- Enfourner dans un four préchauffé à 170°C. Éteindre le four et laisser fondre 3-4 minutes. Sortir du four, refroidir et réserver.
Pain d’épice (pour un grand moule à cake)
- Réunir dans une casserole les épices, le miel, l’eau et le beurre, amener à ébullition. Retirer du feu, laisser infuser le mélange pendant une heure puis filtrer.
- Dans un saladier mélanger la farine avec la levure chimique puis l’ajouter au liquide. Bien mélanger avec un fouet. Verser la masse dans un moule à cake préalablement beurré.
- Cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 50 minutes. Démouler à chaud et laisser refroidir complètement.
- Détailler 1/3 du pain d’épice en petits cubes, faire sécher 3 ou 4 tranches pour faire de la poudre. Réserver le restant du pain d’épice pour une autre utilisation (Il se congèle très bien…)
Mousse légère aux épices de Noël (Utilisation d’un siphon à crème)
- Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide.
- Réunir dans une casserole le lait, la crème et les épices, puis amener à ébullition. Retirer du feu, laisser infuser le mélange pendant 15 minutes, réserver.
- Battre les jaunes d’œufs et le sucre, puis ajouter le mélange de lait et crème infusé. Remettre le tout sur le feu et chauffer en mélangeant constamment. Lorsque le mélange s’épaissi (à 85°C), filtrer dans un récipient froid afin de stopper la cuisson. Laisser refroidir et mettre dans un siphon. Ajouter deux cartouches de gaz et réserver.
Finitions et dressage
- Déposer un pudding au fond de chaque assiette et le recouvrir d’un joli dôme de mousse aux épices. Déposer l’opaline sur le dessus, décorer avec les dés et la poudre de pain d’épices.