Ravioles à la bisque de crevettes
Luis Zuzarte
En 2023, Luis Zuzarte ambitionnait de donner un coup de fouet à la gastronomie lausannoise. Mission accomplie à L'Appart (14/20), où sa cuisine étincelle de créativité gourmande.
Ingrédients
Farce à ravioli
1 l de lait entier
200 g de mascarpone
1/2 cc de sel
3 cs de vinaigre blanc ou de jus de citron
100 g d’échalotes confites
Bisque de crevette suisse
500 g de carcasses de crevettes crues
2 cs d’huile de cuisson
1 oignon haché finement
2 gousses d'ail émincées
1 carotte coupée en petits dés
1 branche de céleri coupée en petits dés
1 tomate coupée en petits dés
1 cs de concentré de tomate
1/4 de tasse de cognac
4 tasses de bouillon de légumes ou de poisson
1l de crème entière
2 cs de beurre
Sel
Poivre
Gochujang (pâte de piment, facultative)
Pâte à ravioles
500 g de farine blanche
15 jaunes d’œuf
15 g d’huile de colza
8 g de sel
Préparation
Farce à ravioles
- Chauffer à feu doux le lait et le sel, en remuant constamment. À 85°C, retirer la casserole du feu. Petit à petit, ajouter le vinaigre blanc ou le jus de citron, en remuant doucement. Le lait va cailler, formant des petits morceaux de ricotta.
- Laisser le mélange reposer pendant approximativement 10 minutes pour permettre une meilleure séparation du petit-lait. Verser le mélange dans une passoire, en récupérant le petit-lait dans un bol. Laisser égoutter une à deux heures.
- Incorporer à la ricotta ainsi obtenue le mascarpone et les échalotes confites. Réserver au frigo.
Bisque de crevette suisse
- Chauffer l'huile à feu moyen. Faire revenir cinq minutes l'oignon, l'ail, la carotte et le céleri. Ajouter les carcasses de crevettes et les colorer pendant quelques minutes, en remuant occasionnellement.
- Incorporer la tomate et le concentré de tomate, puis cuire cinq minutes. Déglacer avec le cognac et laisser mijoter quelques minutes pour évaporer l'alcool.
- Ajouter le bouillon de légumes ou de poisson et la crème dans la casserole. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant 20 à 30 minutes pour que les saveurs se développent. Mixer afin de réduire la sauce en purée et passer au chinois.
- Remettre la sauce dans la casserole à feu doux et incorporer le beurre. Assaisonner avec du sel, du poivre et du Gochujang. Goûter et corriger l’assaisonnement.
- Secret du chef: Juste avant de servir, une goutte de vinaigre de pomme rééquilibrera les goûts.
Pâte à ravioles
- Disposez la farine en fontaine, avec un trou au centre. Ajouter les œufs et le sel au centre de la farine. À l'aide d'une fourchette, battre les œufs tout en incorporant progressivement la farine. À la main, pétrir la pâte pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et élastique. Filmer la pâte et la laisser reposer à température ambiante durant au moins 30 minutes.
- Une fois la pâte reposée, l'étaler et la découper selon la forme de pâtes que vous souhaitez préparer, en y incorporant la farce.
- Ces agnolottis, des rectangles de 3 x 8 cm, sont plus gros que selon la tradition, pour plus de gourmandise.
Cuisson et dressage
- Farcir les rectangles de pâte avec la farce, les replier selon le résultat souhaité, puis les cuire trois minutes maximum dans de l'eau bouillante salée.
- Disposer cinq agnolottis par assiette, émulsionner la sauce et la verser dans l'assiette, sans recouvrir les agnolottis. Ajouter des pousses pour donner de la couleur.