Soupe du Ramadan aux lentilles corail
Alan Geaam
Le chef du meilleur libanais de Paris est aussi celui qui signe les cartes du Qasti, à Lausanne. Un monde d'épices et de saveurs inattendues qui nous envoie en voyage.
Ingrédients
Pour 4 personnes
250 g de lentilles corail
1,5 l de bouillon de légumes
2 gousses d'ail
1 oignon
1 carotte (grande)
1 pomme de terre (petite)
70 ml de jus de citron pressé
5 cs d'huile d'olive
1,5 cc de cumin
1/2 cc de graines de coriandre moulues
1 pincée de clous de girofle moulus
1/2 cc de cannelle
1/2 cc de curcuma
1 feuille de laurier
Sel et poivre du moulin
1 pain pita libanais
Toppings
Tahini
Persil frais haché
Flocons de piment
Dattes fraîches
Préparation
- Préparer les légumes: éplucher l'ail et l'oignon, puis les couper grossièrement. Faire de même avec la carotte et la pomme de terre en les découpant en cubes.
- Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive à feu vif. Ajouter l'oignon et l'ail, faire revenir 2 minutes en remuant. Incorporer la carotte et la pomme de terre, poursuivre la cuisson encore 2 minutes en remuant régulièrement. Ajouter toutes les épices ainsi que la feuille de laurier. Faire torréfier brièvement pour exalter les arômes.
- Verser les lentilles, mouiller avec le bouillon de légumes et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.
- Retirer la feuille de laurier, puis mixer la préparation jusqu'à obtention d'une texture veloutée. Ajouter progressivement le jus de citron, ajuster l'assaisonnement en sel et poivre selon vos préférences.
- Préchauffer le four à 180°C. Ouvrir le pain pita libanais en deux moitiés puis l'enfourner 4 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré et croustillant. Le détailler en morceaux irréguliers pour apporter une touche de texture au plat.
- Servir la soupe chaude, agrémentée selon vos envies de tahini, de persil frais et de quelques flocons de piment. Accompagner de pain pita libanais grillé pour une expérience gustative complète.
Le conseil du chef Alan Geaam
Pour une texture encore plus onctueuse, ajouter un filet d'huile d'olive en fin de préparation et mixer une dernière fois.
Photo: imedia.ch-Natacha Gajdoczki