Recette
Tiramisu à l'abricot du Valais
Peter Gschwendtner
Un des meilleurs ambassadeurs du Valais! Peter Gschwendtner cuisine superbement dans son «Castle» de Goms. De préférence avec des produits locaux.
Ingrédients
800g d'abricots du Valais
5dl de jus de pomme
60g de sucre
1/2 botte de basilic
50g de graines de courge
1 pot de yogourt nature (180g)
60g de sucre glace
3dl de crème
1 citron vert non traité
250g de mascarpone
100g de biscuits à la cuillère
Pour la finition et le dressage
Liqueur d'abricot
Graines de courge
Feuilles de basilic
Préparation
- Couper les abricots en deux et enlever le noyau. Couper les moitiés d'abricots en quatre.
- Dans une casserole, porter à ébullition les abricots avec le jus de pomme et le sucre. Cuire les fruits à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
- Râper finement le zeste du citron vert et presser le jus. Mettre le mascarpone dans un bol avec le zeste et le jus du citron vert, le basilic, les graines de courge et le yogourt. Mélanger puis incorporer délicatement la crème.
- Couper les biscuits à la cuillère en morceaux. Tapisser le fond de 8 bocaux (Weck ou autres, contenance environ 2½ dl) avec une couche de biscuits à la cuillère et arroser de liqueur selon votre goût. Au-dessus, mettre d'abord la moitié de la compote d'abricots puis la moitié de la crème au mascarpone. Répéter l'opération avec les ingrédients restants, de la même manière.
- Réserver le dessert au frais pendant au moins une heure. Avant de servir, garnir le tiramisu aux abricots à votre goût avec de la liqueur d'abricot, des graines de courge et/ou des feuilles de basilic.
Peter Gschwendtner
Articles Similaires