Recette
Tortellini de potimarron
Nathan Dupuich
À travers de superbes dressages et des plats inspirés, le chef du restaurant «1424» à Champagne, ne laisse pas ses convives indifférents.
Ingrédients
(Pour 4 personnes)
Farce
1 potimarron
1 cuillère à café de cumin
Sel, poivre, muscade
Pâte
250 g de farine
2 oeufs
2 jaunes d'œufs +1 jaune pour coller la pâte
1 cuillère à café d'huile olive
1 cuillère à café de vinaigre blanc
Sauce
80 g de beurre
1 cuillère à café de cumin
80 g de jus de cuisson
Accompagnement
50 g de roquette
4 à 8 tranches de jambon cru
80 g de morceaux de parmesan
Préparation
La veille du repas
- Cuire le potimarron au four dans de l’aluminium à 150°C durant deux heures et demie. Le laisser refroidir. Le tailler en deux, retirer les pépins, puis prélever la chaire à l’aide d’une cuillère. La placer dans un torchon propre puis dans une passoire et laisser égoutter toute la nuit.
- Réaliser une pâte à l’aide d’un pétrin en mélangeant tous les ingrédients en même temps pendant cinq à sept minutes. Placer la pâte dans du film alimentaire et la réserver au frais toute la nuit.
Le jour du repas
- Mixer la chaire du potimarron avec des graines de cumin saisies à la poêle. Assaisonner avec du sel, du poivre et un peu de muscade. Réserver au frais.
- Abaisser la pâte à l’aide d’un laminoir à environ un millimètre d’épaisseur puis la tailler en carré à l’aide d’un emporte-pièce.
- Farcir chaque carré de pâte avec de la farce. Badigeonner deux bords de la pâte avec le jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau et plier en rabattant les angles opposés (bord avec œuf sur bord sans œuf).
- Resserrer les deux pointes autour du doigt et appuyer fermement pour former un tortellini. Réserver au frais jusqu’au repas.
- Tailler quelques copeaux de parmesan à l’aide d’un épluche légume. Puis tailler quelques tranches de jambon cru. Réserver au frais.
- Dix minutes avant de servir, cuire les tortellini dans de l’eau en ébullition, puis baisser le feu à frémissement durant trois minutes environ.
- Dans une poêle, chauffer du beurre, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes et quelques graines de cumin et de courge. Ajouter les tortellini cuits et les enrober délicatement avec le beurre.
- Placer les tortellinis dans une assiette, ajouter le beurre, les graines de courges, décorer avec le jambon, le parmesan et quelques feuilles de roquette.
Nathan Dupuich
Articles Similaires