Texte: Nouhad Monpays | Photos: 2 Potes O'Feu & Nouhad Monpays
Le bon duo. Entre Alain Figuet et Sylvain Lemetayer, c’est une affaire qui roule depuis de nombreuses années. La «bromance» des deux cuisiniers a commencé dans les cuisines de l’Hôtel Tiffany, à Genève. L’histoire se poursuit dès 2009, dans la micro-cuisine du Nabuchodonosor. Les deux compères ont en commun une approche similaire de la cuisine traditionnelle. Ils gèrent ensemble le Café de la Julienne, à Plan-les-Ouates, avant d’entamer l’aventure des 2 potes O’feu, à Chêne-Bourg. Au départ, ils étaient tous deux en cuisine. Mais, après le Covid, il a fallu réduire la voilure du côté des embauches et Alain s’active désormais seul derrière les fourneaux. Sylvain, lui, gère la salle. Mais le duo reste interchangeable. (Grande photo ci-dessus: Alain Figuet et Sylvain Lemetayer & l'artichaut vinaigrette des entrées.)
Tout feu, tout flamme chez «2 Potes O’feu». C’est dans une ancienne boulangerie au charme rustique de maison de village qu’ils se sont installés. Depuis les années 50, les différents établissements qui se sont succédés ici avaient conservé la cuisine au feu de bois. Les 2 potes O’feu ont donc fait pareil: même en été, on cuisine ici au feu les poissons entiers et l'entrecôte qui restent toute l’année au menu.
Disciple d’Escoffier. «Pour moi, rien ne vaut la cuisine d’Escoffier, explique Alain. Réaliser d’excellents classiques dans le respect des saisons, de la localité et des techniques de la cuisine française: c’est ce que je cherche». Il y ajoute des touches de créativité qui réveillent les plats plutôt traditionnels. Ainsi, il marie la fève tonka à son excellent siphon de pomme de terre. Et il agrémente d’une originale gelée de citron et d’olive son pressé de cou de veau cuit à basse température. Sinon, il y a les classiques de la maison: un copieux os à moelle, l’efficace artichaut vinaigrette, le réconfortant pot-au-feu ou encore les ris de veau aux chanterelles.
Passion poisson. Alain sait également sublimer le poisson, les fruits de mer et les coquillages: «C’est mon dada. De plus, les gens ont du mal à les préparer chez eux». Les 2 potes O’feu ne cuisinent qu’une pêche raisonnée: «Nous préférons nous priver d’un produit que de prendre des homards du Maine ou un poisson de qualité moyenne», précise Sylvain. Pour le dessert, le paris-brest d’Alain est particulièrement appétissant. Enfin, pour la soif, la petite carte des vins évolutive fait la part belle à la localité à des prix raisonnables.
_
2 potes O’feu
Rue du Gothard 16
1225 Chêne-Bourg
022 348 36 42
Horaires:
Lundi - vendredi: 11h - 14h, 18h - 00h