Renaissance. Cela aura pris le temps qu’il fallait: l’Hôtel Longemalle a rouvert ses portes avec un tout nouveau décor, moderne et élégant, pensé et mis en œuvre par la famille Favre, propriétaire de l’établissement ainsi que de son voisin, l’Hôtel de la Cigogne. Mais ce n'est pas tout: depuis le 7 mai, on y découvre un restaurant aux saveurs 100% libanaises: Balila, dont la carte est signée par le chef Hussein Hadid.
Hussein Hadid. Cet ancien financier new-yorkais a changé de métier. Il a troqué son costume contre un tablier de cuisinier, ce qui ne l’empêche pas de se profiler en entrepreneur aussi célèbre que prolifique. Il possède déjà quatre restaurants dans la capitale libanaise: Pzza.Co (spécialités italiennes), Brgr.Co (élu meilleur restaurant de burgers de Beyrouth), Deli.Co (coffee shop et petite restauration) et enfin l’élégant Ummi, qui propose une savoureuse cuisine libanaise . Il y a deux ans, il a aussi repris les cuisines du Bkerzay, dans le district montagneux du Chouf, où il propose des spécialités traditionnelles sur une terrasse offrant une vue impressionnante. En digne ambassadeur de sa patrie et en businessman accompli, il multiplie les ouvertures de restaurants à l’étranger. Le voici à Genève.
Cuisine à 4 mains. Si la carte est signée Hussein Hadid, chez Balila, c’est le chef Charles-Benoît Mollard qui est aux fourneaux. Ex-sous-chef à l’Hôtel de la Cigogne voisin, il s’est initié à la cuisine libanaise en immersion, au Liban, au côté du chef Hadid.
Saveurs levantines. Aux mets de tradition s’ajoutent ici des spécialités plus méconnues: le batata manousheh (purée de pommes de terre froide, infusée à l’huile de basilic), la salade d’artichauts et de fèves (salatet foul akhdar w ardeshawkeh), le hindbeh (chicorée sautée garnie d’oignons croquants) ou encore le fameux kibbe neye, le traditionnel tartare d’agneau (ici mélangé à du bœuf) et son mélange d’épices. Côté poisson, on découvre un tartare de féra à la sauce libanaise (samak neye), et son pendant cuit, aux herbes fraîches, olives noires, gingembre et tomates séchées. On note le côté brut tellement typique de la préparation des légumes mijotés au Liban. Aux grillades répondent de nombreuses propositions végétariennes. Enfin, on salue la présence d’un menu du marché, plus moderne, parfois «européanisé».
Dîner des chefs. Le 19 septembre prochain, le chef Hussein Hadid sera là en personne au côté de Charles-Benoît Mollard pour un menu de sept plats avec accord mets-vins (129 francs). Devant l’avalanche des réservations (communauté libanaise locale en tête!), un déjeuner des chefs a été ajouté le même jour à midi. Mais en cas d’intérêt, ne tardez pas trop à vous manifester...
_
Balila
Place Longemalle 13, 1204 Genève
dans l' Hôtel Longemalle
Horaire
Du dimanche au lundi, de 12 h à 22 h