Photos: Guillaume Cottancin
Le quartier des filles. Cette ancienne pizzeria des Pâquis désormais baptisée Chez Piaf fait référence à la célèbre chanteuse française, qui a entamé sa carrière dans le quartier parisien de Pigalle, connu lui aussi pour ses «filles». C’est à côté de son club, le Mambo, qu’Hugo a ouvert son joli bistrot. L’endroit n’en fait pas trop, avec son décor discret aux coloris bleu intense, des suspensions et appliques rétros aux reflets cuivrés et un mobilier de bistrot classique: intemporel, très parisien.
Passer l’armoire. Dans le fond de la seconde salle, une longue table haute peut accueillir les groupes, et là, surprise: une armoire où l’on nous invite à entrer… Derrière se cache un speakeasy, le Bamboo. Celui-ci rend hommage à un autre grand nom de la chanson française: Gainsbourg. Décor de bar américain, confortable, spacieux, éclairage tamisé, le tout sous l’enseigne lumineuse faite avec une vieille télévision qui, avec quelques 33 tours, apporte la touche vintage. On s’enfumerait bien dans le coin, un cocktail à la main, avec Gainsbarre en fond sonore…
Double casquette! On reste sobre, tant dans les prix que dans l’audace culinaire, même si, en cuisine, Mathieu Benoît mise sur la diversité. Ce chef aux origines normandes avoue sans détour user et abuser de la crème et du beurre. Mais il mise aussi sur des mélanges sucrés-salés, comme son ceviche coco-mangue, par exemple. Dans la région, il a notamment travaillé au Lion d’Or à Versoix et au Bistrot de Charlotte à Genève. Il a aussi officié au Lausanne Palace mais comme pâtissier: «J’ai la double casquette; c’est un atout pour un restaurateur, et surtout il est important pour moi de proposer de vrais desserts de pâtissier, gourmands et généreux.»
Côté table. Gourmands et généreux, c’est aussi ce qui qualifie les plats de la carte. En classique, on apprécie la petite entrée de toast de chèvre chaud aux noix, herbes et miel ou une jolie côte de bœuf tomahawk à partager: simple et efficace. A côté du filet de loup, on savoure les petites carottes glacées au vinaigre de pommes et aux épices, qui contrastent avec le crémeux de la sauce. Un plat de poulpe au chorizo figure aussi au menu: «Aujourd’hui, il est presque impensable de ne pas offrir un ceviche et un poulpe à la plancha sur une carte de bistrot contemporain: il faut séduire le client», affirme Hugo. Il propose donc aussi les incontournables poke bowls à petits prix et à déguster sur le pouce. Côté desserts, la magnifique pavlova de Mathieu mérite largement le détour et quelques coups de cuillère.
_
Chez Piaf
Rue de Monthoux 62
1201 Genève
022 901 02 02
Horaires:
Lundi: 11h-15h
Du mardi au vendredi: 11h-15h et 18h-02h
Samedi: 18h-02h