Personnalité genevoise. En voilà un qui n'a pas attendu Ottolenghi pour faire briller la cuisine du Levant. Aux Pâquis, le restaurant Chez Sami, qui célèbre ses 12 ans d’existence, est tenu d’une main de maître par l’affable Sami Abou Said. Ce chef chaleureux, au regard bleu azur rieur et à l’accent chantant, y fait rayonner une cuisine libanaise authentique et généreuse.(Grande photo ci-dessus: un assortiment de mezzés du menu)
Sami Abou Said, le chef et propriétaire du restaurant.
A l'intérieur, une ambiance très chic.
Les kebbé méhlié, des boulettes de bœuf et agneau au blé concassé et pignons de pin.
Montagne de délices. Un coup d’œil au menu montre un choix pléthorique, et il est difficile de trancher. Alors, autant se laisser surprendre avec un assortiment de mezzés Ici, ils rivalisent de fraîcheur et de gourmandise grâce à des assaisonnements parfaitement maîtrisés. La salade arménienne est préparée avec une sauce revigorante. La traditionnelle salade fattouche trouve l’équilibre parfait entre fraîcheur et acidité. Le moutabal est crémeux à souhait, les batata harra gourmandes, les légumes vinaigrés maison amènent un piquant énergisant. Quant à la générosité des portions, Sami ne fait pas défaut à ses origines orientales: c’est gargantuesque!
Les makanek - des saucisses épicées au bœuf et agneau - servis sur un lit de labneh, un fromage frais crémeux.
Les kebbés (boulettes de viande et boulgour), sauce au yogourt acidulé.
La salade arménienne, parfaitement assaisonnée.
Des houmous incontournables. Les fans d'houmous seront comblés par la recette classique, absolument parfaite. Mais la variante beyrouthine, qui se distingue par son côté herbacé, plus relevé et encore plus crémeux, est à tomber! Dans un autre style, Sami suggère aussi un houmous à l'avocat surmonté de graines de sésame: une alternative tout aussi réussie. Salades, grillades, desserts orientaux aux effluves de fleur d’oranger, il n'y a aucune fausse note, et toujours cette même générosité et des assaisonnements parfaits, au goût irrésistible de «reviens-y».
Pas de repas libanais sans une montagne de mezzés qui recouvrent toute la table!
Un décor soigné. Situé dans la populaire rue de Fribourg, Chez Sami ne séduit pas seulement grâce à sa délicieuse cuisine, mais aussi par son superbe décor, presque insoupçonnable depuis l’extérieur. L’établissement, spacieux, bénéficie d’une hauteur sous plafond impressionnante, mise en valeur par de jolis luminaires qui illuminent un mobilier parfaitement dans l’air du temps, dont une très impressionnante cave à vin entièrement vitrée.
Le très joli décor avec sa magnifique cave vitrée rétro-éclairée.
Un chef perfectionniste. La gastronomie levantine est à la mode, comme le rappelle l'ouverture à Genève en janvier du restaurant d'un certain Yotam Ottolenghi. Sans la revisiter autant que le chef anglo-israélien, Sami Abou Said modernise subtilement les recettes traditionnelles. Ainsi, ses lukma, des bouchées inspirées des arayess, ces pains libanais farcis de viande hachée d’agneau, sont ici imaginées en petits roulés, et servies sur un lit de sauce tahini avec une sauce tomate légère. Ou encore les fameuses makaneks, saucisses d'agneau ici sublimées par une onctueuse sauce au labneh. Sami a également mis au point un délicieux cocktail signature à base d’arak (alcool anisé libanais), d’alcool blanc, de grenade et de citron vert, qu’il rehausse de sumac et de menthe séchée: «J’ai mis des mois à trouver la recette parfaite», confie-t-il. Il l’a baptisé le SAS, acronyme de son nom.
De la suite dans les idées. Malgré le succès et le temps qui passe, hors de question pour Sami de se reposer sur ses lauriers. Il a depuis ouvert Chez Sami - Le Snack, qui cartonne aux Eaux-Vives. Mais surtout, il ne cesse de se perfectionner: il travaille ses présentations avec un bel assortiment de vaisselle dénichée en Turquie, ajoute ses propres mélanges d’épices et utilise des pignons maison, cultivés chez lui «dans son jardin au Liban».
Chez Sami
Rue de Fribourg 11
1201 Genève
Restaurant Chez Sami à Genève
Horaires:
Lundi à vendredi: 12h - 14h & 19h - 22h30
Samedi: 19h - 22h30
Fermé le dimanche
Photos: Nouhad Monpays