Soutenu par Viande Suisse I Photos: Julie de Tribolet

Gastro décontracté. Il y a six mois tout juste, début juin, Fabio Amaral, 28 ans, et son épouse Kelly Manenti ont repris ce resto traditionnel à l’entrée du village du Châble. Leur projet: «Proposer quelque chose de différent, nous profiler en gastro décontracté». Alors, ils changent la carte tous les mois. Et très vite, ils ont fait de leur Kampâna (clochette en patois bagnard) une étape incontournable sur le chemin de Verbier. En plus, Fabio apprête volontiers les viandes de la ferme familiale de ses beaux-parents, à quelques kilomètres à peine du restaurant: «C’est là que je m’approvisionne: il y a des poules, donc des oeufs, mais aussi des bœufs et des veaux. Et pour le gibier, je me fournis exclusivement auprès de chasseurs locaux». (Grande photo ci-dessus: entrecôte de la ferme rassie quatre semaines et roulé de pommes de terre à la truffe)

Kampana Le Châble

La salle du restaurant Kampâna.

Kampana Le Châble

Le chef Fabio Amaral, 28 ans, et son épouse Kelly Manenti.

Alors ça marche! «Le restaurant est toujours plein à midi. Et le soir, quand on met les serviettes en tissu, l’ambiance est plus feutrée, ce qui ne nous empêche pas d’afficher régulièrement complet les vendredis et samedis», se réjouit le chef. Il faut dire que depuis dehors déjà, le lieu est accueillant: banquette et peaux de mouton, lanternes et abri en bois donnent le ton. Du coup, la clientèle villageoise continue à venir pour les excellents menus du jour de midi et pour l’accueil naturel et efficace de l’équipe de salle dirigée par Kelly. Le soir, de plus en plus d’épicuriens descendent de la chic station du haut plateau (à dix minutes), quand ils ne montent pas depuis Martigny. Parce que le bouche à oreille a bien fonctionné: le Kampâna n’offre pas seulement un rapport qualité-prix remarquable, il se profile en excellente halte. 

Un vrai passionné. D’origine portugaise, le chef est arrivé en Suisse à l'âge de 14 ans. Il voulait devenir meunier, comme son père. Mais il a fait un stage en cuisine: «J’ai adoré ça! Alors je me suis passionné. Et depuis, je cherche sans cesse, je ne m'arrête jamais» lance-t-il, tout en envoyant en salle un amuse-bouche généreux de foie gras sur toast. Il sera suivi d’un plat habilement dressé de laie en jolie croûte de pâte dorée, flanquée de carotte noire et jaune. Puis une magnifique tranche de canard idéalement rosé, laqué au miel et décoré de framboises (pas tellement de saison, il faut quand même le relever). On apprécie aussi les jolies boulettes de beurres maison aromatisés au vin rouge et à la myrtille. Ainsi que les entrées qui intègrent un clin d'œil aux origines lusitaniennes du chef, avec le cado verde, un velouté de chou, pomme de terre et chorizo.

Kampana Le Châble

Au coin du feu: une ambiance cosy.

_

Kampâna

Route de Verbier 1

Le Châble

027 565 56 36 

Sur Google Maps

 

Horaires:

Du lundi au samedi: 9h - 23h