Texte: Nouhad Monpays | Photos: Fabien Lainé  et Nouhad Monpays

Success story. «Gueuleton», ce nom ne vous dit rien? Pourtant, ce groupe de bistrots gourmands, imaginé par Vincent Bernard-Comparat et Arthur Edange, n’en finit pas de charmer la France. Avec aujourd’hui une vingtaine de restaurants dans l’hexagone, ces amateurs de bonne chair signent ici leur première incartade à l’étranger. Et c’est à Carouge que Gueuleton choisit de s’installer, sous la houlette des Genevois Rémy Brogniart et Julien Richard. Les amis d’enfance, épicuriens et fans de Gueuleton, rêvaient de lancer un projet gourmand ensemble. Ils ont donc contacté le duo français pour leur proposer cette affiliation suisse. Ce restaurant ouvre en lieu et place de l’emblématique Aigle d’Or dans le vieux Carouge. La mue de ce restaurant, particulièrement réussie, offre un nouveau cadre convivial et chaleureux à ce nouveau repaire d'épicuriens.

GAULTMILLAU-CHANNEL-SUISSE-CAROUGE-GENEVE-GUEUELTON

 C’est à Carouge que Gueuleton choisit de s’installer, sous la houlette de deux genevois et amis d’enfance Rémy Brogniart et Julien Richard (de droite à gauche).

GAULTMILLAU-CHANNEL-SUISSE-CAROUGE-GENEVE-GUEUELTON

À Carouge, c’est Anthony Amoyel, 24 ans et originaire du Sud-Ouest de la France, qui cuisine.

Art de vivre. Si la marque Gueuleton s’affiche un peu partout dans le restaurant, des verres griffés au papier peint personnalisé, chaque adresse met à l’honneur la région et son terroir d’implantation. Il n’y a donc pas de carte commune aux Gueuleton de tous bords, mais un style: un art de vivre à part entière. Ainsi, chez Gueuleton, on se repaît sans complexes d’une bonne cuisine bistrotière, canaille et «franchouillarde», volontairement roborative et carnassière, de préférence bien arrosée. Végétariens s’abstenir!

GAULTMILLAU-CHANNEL-SUISSE-CAROUGE-GENEVE-GUEUELTON

La saucisse de sanglier du menu avec son embeurré de pomme de terre.

GAULTMILLAU-CHANNEL-SUISSE-CAROUGE-GENEVE-GUEUELTON

Le pâté en croûte et pickles fait maison.

GAULTMILLAU-CHANNEL-SUISSE-CAROUGE-GENEVE-GUEUELTON

Les œufs gribiche façon mimo à se partager.

Cuisine familiale et locavore. À Carouge, c’est Anthony Amoyel, originaire du Sud-Ouest de la France, qui cuisine. Auparavant, le jeune homme de 24 ans travaillait au Chat Botté avec Dominique Gauthier. Anthony renoue ici avec une cuisine plus traditionnelle et familiale: «l’ambiance est plus détendue, mais j’y met toujours autant de passion!», explique-t-il. D’ailleurs le plat du jour, un embeurré de pomme de terre et jambon braisé, est une recette de son papa. Le cuisinier, partisan de l’hyper localité, est intraitable avec l’origine de ses produits. Il privilégie ainsi l'appellation GRTA (Genève Région Terre d’Avenir) ou une provenance maximum de 100 kilomètres à la ronde: du sanglier local pour sa saucisse de chasse, de la bécasse et des viandes de bœuf, les stars de la carte, presque toutes suisses. Celles-ci sont soigneusement sélectionnées avec la Boucherie du Palais (Carouge). Seul de l’Angus Zurichois et de l’agneau des Pyrénées font fie de ce principe. Quant aux poissons, absents de la carte, Anthony explique: «Nous ne cuisineront que des poissons du lac et ce n’est pas encore la saison.», patience donc.

GAULTMILLAU-CHANNEL-SUISSE-CAROUGE-GENEVE-GUEUELTON

La côte de bœuf première genevoise, vendue au poids et servie avec des pommes grenailles au four.

GAULTMILLAU-CHANNEL-SUISSE-CAROUGE-GENEVE-GUEUELTON

Le butternut farci du menu.

À table, on partage! Même si on salive sur le généreux os à moelle du voisin, on se laisse tenter par trois autres entrées à partager: l’assiette de poireaux-vinaigrette, les œufs gribiche «façon mimo», que l’on accompagne d’une bonne tranche de pâté en croûte. Même si le potimarron farci, ou encore le reblochon rôti font particulièrement envie, cette fois, on part sur une des côtes de bœuf à l'ardoise. On choisit une belle côte première genevoise, affinée mais pas maturée, au goût et au prix plus léger que ses cousines plus onéreuses. Celle-ci est accompagnée de pomme grenaille au four et arrive tranchée, judicieusement présentée dans un plat en cuivre. Repus, on fait l’impasse sur les desserts qui semblent bien gourmands. Remy précise que durant le service du soir, les viandes sont présentées sur plateau et découpées en salle pour une expérience toujours plus conviviale.

 

_

Gueuleton Genève

Rue de la Filature 13

1227 Carouge

022 314 61 26

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Mardi - samedi: 12h - 14 et 19h - 23h