Soutenu par Grimbergen
Un pour tous, tous pour un. Ils ne se connaissaient pas, mais il y a cinq ans ils ont été engagés par le patron de Il Bivio, une adresse transalpine située entre gare et lac, au cœur de Morges. Très vite, Simone Melis, Paolo Di Biase et Paolo Lanaro se sont bien entendus. Au point qu’il y a quelques mois, ils ont repris le resto qui les employait. En un week-end, ils l’ont alors mis au goût du jour: «À minuit, après le service, on a tout vidé. Et le lendemain, avec des amis, on la repeint nous-mêmes», se souvient Paolo Lanaro, responsable du service. A présent, Il Bivio («le carrefour» en Italien) se présente comme un pimpant petit resto gris perle où bouronne un dodu four à pizza (à bois!) d'où s’échappe le parfum irrésistible de galettes napolitaines réalisées dans les règles de l’art. Pour l’été, le restaurant est précédé d’une terrasse urbaine que les trois comparses ont l’intention d’enjoliver prochainement. (Grande photo ci-dessus: Simone Melis, Paolo Lanaro et Paolo Di Biase)
Pizza et bière: mariage parfait. Simone, le chef, vient de Sardaigne: «J’ai toujours voulu travailler en cuisine. C’est ce que je faisais dans mon village, quand notre ancien patron, sarde, lui aussi, m’a proposé de venir en Suisse». Ici, il apprête les recettes ancestrales transmises dans sa famille, celles de sa nonna en particulier. Des pâtes sardes aux pommes de terres, notamment. Elles sont faîtes maison. Pour les accompagner, Paolo propose volontiers une bière: «On a choisi la Grimbergen parce c’est une bière blanche, bien fruitée qui rafraîchit en été et qui accompagne volontiers le repas». Avec la pizza, aussi: «La porky pig, par exemple», précise Paolo Di Biase, le maître de la pizza de Il Bivio. «C’est une pizza unique, à la porchetta, aux pommes de terres et aux herbes. Un vrai succès!». Mais il n’y a que l’embarras du choix: la carte en liste une trentaine de sortes!
«Brassée avec passion depuis 1128», affirme fièrement Grimbergen. Les moines de l'abbaye belge de Grimbergen créent cette bière qui accompagne parfaitement les repas et qui est également très appréciée à l'apéro, servie dans un verre à pied.
A la carte, le meilleur de l’Italie. Bruschette et charcuterie pour commencer, moscardini (mini-poulpes) pimentés et soupe de poissons pour poursuivre. Puis il y a les pâtes, à la truffe (fraîche: pas d’arômes artificiels!) en saison, mais aussi à la carbonara authentique (sans crème), aux morilles ou aux aubergines, par exemple. Et comme le chef est sarde, il y a bien entendu la frègula (petites pâtes typiques) aux moules. «Simone a tellement d’idées, qu’on doit l’arrêter», lance amicalement Paolo Lanaro. Alors on poursuit volontiers avec un risotto parfait, un tartare rafraîchissant, une frittura mista (gambas et calamars), ou même il bisteccone, un T-bone de bœuf d’un kilo. Et pour terminer, le tiramisu est incontournable, le cannoli de Sicile aussi. Et pour fêter leur succès, les deux Paolo et Simone ont rempli trois verres estampillés Grimbergen avec leur bière préférée: santé!
_
Il Bivio
Rue des Charpentiers 36
1110 Morges
021 801 20 82
Horaires:
Du lundi au samedi: 10h30 - 14h30, 18h30 00h