Une histoire familiale. C’est dans le Parc des Nations, caché derrière le Comité international de la Croix-Rouge, que l’on découvre la bien nommée «Vie des champs». On entre dans une maison modeste, quoique spacieuse, entièrement réaménagée en restaurant. Il s’agit de la maison d’Agathe Velay, ou, plus exactement de celle de ses grand-parents: «Une maison ouverte, où tout le monde pouvait venir et où il y avait toujours à manger. Après le décès de mon grand-père en 2016, en faire un restaurant m’a semblé être une évidence». Le symbole de la «Vie des Champs»? Une carotte, dessinée par la maman d’Agathe. Ironie du sort, c'est le seul légume que détestait le grand-père.
Comme à la maison. La Vie des champs est ouverte du lundi au vendredi pour le déjeuner, puis les mercredis et jeudis soirs. Emplacement oblige, elle attire une clientèle très internationale (les collaborateurs du CICR représentent 50 % de la clientèle). Ce qui charme, ici, c’est d’abord le cadre verdoyant et l’immense terrasse installée dans l’ancien jardin familial. Puis, il y a la simplicité et la convivialité du lieu. Agathe est une jeune femme sans chichi, souriante et qui valorise ici un art de vivre, simple, efficace et gourmand: comme à la maison.
La carte change tous les jours. Ici, pas de plats phares: la carte change tous les jours avec un menu du jour et trois suggestions: veggi, poisson et viande proposés au menu les mercredis et jeudi soirs. «Le chef Brice Boumaza est un créatif très inspiré, explique Agathe, et il a un talent unique pour concocter des sauces et des coulis incroyables». Brice travaille les produits de saison, de préférence locaux et propose une cuisine voyageuse et inventive. Il adore par exemple associer sa sauce chimichurri maison à la Saint-Jacques. En ce moment, il propose un ceviche pimenté. Et pour la chasse, il a apprêté la selle de chevreuil en aiguillettes cuites au cidre et accompagnées d’une pomme rôtie. Agathe sait qu’elle peut faire confiance à toute son équipe: François Segovia, le second, est un champion des légumes qui a récemment proposé une recette au paneer (le fromage indien) ou une autre au zaatar. Quant à Moussa Moumoula, l’aide de cuisine et plongeur, il lui arrive aussi de cuisiner des spécialités voyageuses de son pays d’origine, le Burkina Faso.
_
La Vie des Champs
15 Chemin de la Vy des Champs
1202 Genève
Horaires:
Lundi au mardi: 12h -14h30
Mercredi et jeudi: 12h -14h30, 18h30 - 21h
Vendredi: 12h -14h30