Texte: Nouhad Monpays | Photos: Novembre Studio & Nouhad Monpays
Bien plus qu’une terrasse. La vue depuis la terrasse ensoleillée sur le petit port est célèbre. Ce spot est bien connu des propriétaires de bateaux pour une pause gourmande après une balade sur le Léman. Outre la plaisance, et bien avant de voir passer les plus grandes fortunes du canton, le petit port de Cologny fut un lieu de contrebande du sel. Au 19 ème siècle, la bâtisse abritait la crèmerie de La Belotte, d'où elle tiendrait son nom. Mais l’auberge est bien plus qu’une adresse estivale. Son très beau zinc, sa lumineuse salle intérieure et le service avenant forment un charmant tout qui vaut absolument une halte… même en hiver (Grande photo ci-dessus: la jolie salle de la Belotte).
Du local pour les locaux. Alors que la patronne, Julia Drotkowski-Noverraz virevolte en salle, en cuisine, c'est le chef Cédric Guitton qui s’affaire. Les menus saisonniers et éclectiques charment sans lasser. Julia et son équipe mettent un point d’honneur à valoriser le terroir régional. Ainsi, les pains proviennent de la boulangerie Au fil du Temps (Meinier) et les fromages de chez De Bleu (Vésenaz). La Belotte finance aussi une ruche du Miel de Stéphanie. Quant à la pêche, l’adresse lacustre fait honneur à son emplacement avec deux pêcheurs attitrés: Gérald Barbaglia et Bernard Cerrutti.
Déclinaison de classiques. La carte aligne des classiques: un joli foie gras, du gravlax de truite au citron caviar fumé bio de chez Niels Rodin, une efficace salade de lentilles corail de la ferme Courtois (Versoix) et quelques huîtres servies avec un pain valaisan cette fois. Côté eau douce, il y a bien sûr les indémodables perches du lac, un médaillon d’omble fontaine suisse façon meunière ou encore des cuisses de grenouilles. Côté terre, un burger de veau au pain violet (à la myrtille), agrémenté de raclette aux épices, rencontre un franc succès. Quant au pigeonneau, rôti aux poires et sa trilogie de légumes racines, il charmera les fans de cuisine classique. Ouverte même le dimanche, chaque weekend, La Belotte offre à ses clients une spécialité réconfortante: les excellentes ribs de cochon de Jussy, confites sept heures. Enfin, pour les bouches sucrées, il y a le dessert signature: la «croustade», une feuille de brick garnie d’une compotée de fruits rôtis, surmontée d’un sorbet. Après avoir décliné la pomme et le coin début janvier, la croustade est désormais aux pommes et aux poires avec une glace de double crème de la Gruyère.
_
Le Bellote
Chemin des Pêcheurs 11
1223 Cologny
022 300 68 88
Horaires:
Octobre à avril:
Fermé les lundis midis et mardis midi et le mercredi toute la journée
Lundi soir, mardi soir, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, ouverture de la cuisine: 12h – 14h, 19h – 22h
Ouverture de l’établissement: 11h – 15h, 18h – 23h
Mai à septembre:
Lundi - Dimanche: 12h – 14h, 19h – 22h
Ouverture de l’établissement: 11h – 15h, 18h – 23h
Fermeture tout le mois de janvier