Jolie histoire. Loredana et Franco, restaurateurs dans l’âme et Italiens d’origine, sont arrivés en Suisse dans les années 1970. Après avoir ouvert plusieurs autres restaurants à Genève, le couple exploite désormais le traditionnel San Marco et a aussi ouvert, avec ses deux enfants, La Storia, en 2016. Ici, l’histoire s’écrit en famille: au service, on retrouve la discrète Loredana et son fils Gianluca, secondés par Huda et Maria. Preuve supplémentaire qu’à La Storia on ne rigole pas avec l’esprit de famille: le chef de cuisine, Guiseppe, est en couple avec Paola qui s’active au bar, et la seconde de cuisine, Mirela, est la compagne du pizzaïolo, Toni.
Tour d’Italie. Chez les Castrilli, on se sent comme à la maison. Le décor est charmant et le service au top, mais c’est pour la généreuse cuisine italienne qu’il faut s’y rendre. «Bien sûr, notre cuisine n’est pas révolutionnaire, mais nous y mettons du cœur et nous faisons tout pour vous faire voyager dans la Botte», indique Gianluca. Pour débuter, les entrées, qui se partagent volontiers, sont succulentes et se révèlent parfois même originales. On note par exemple les gambas panées au panko (chapelure japonaise) avec leur crème de pois chiches et thym: un délice! Puis arrive la goûteuse boule de mozzarella frite, farcie d’aubergines, de pesto genovese et accompagnée de courgettes. Ou encore les moscardini alla Luciana, de petits poulpes cuits dans une sauce tomate fraîche, servis avec leur fresella (pain-galette italien,originaire des Pouilles): simple mais à tomber! Les indispensables pâtes fraîches sont faites maison. Aucun des classiques ne manque à l’appel: on a les traditionnelles lasagnes, les carbonara, les incontournables linguine alle vongole ou encore, plus de saison, les tagliatelles et leur crème tartufata et truffe noire fraîche del Molise. Enfin quelques suggestions du moment enrichissent une carte déjà bien garnie.
Et la pizza dans tout ça? Bien sûr, à La Storia, on ne badine pas avec la pizza: celle-ci est cuite au feu de bois et généreusement garnie de produits de qualité. Parfois, elle se la joue d’ailleurs originale avec une pâte au charbon végétal au coloris sombre. Cette pâte atypique serait ainsi plus digeste, pour nous permettre bien sûr de garder encore un peu de place pour les succulents desserts régressifs, comme un tiramisu sans alcool, une foccacia au chocolat ou encore une incroyable zeppola napolitaine: une véritable ode à la gourmandise 100% italienne.
_
La Storia
Rte de Frontenex 62 bis
1207 Genève
022 736 32 32
Horaires:
Lundi-samedi: 11h30-14h30, 17h-23h