Texte: Jessica Bertoncini | Photos: Le Vieux-Lausanne

Une aventure familiale. Anders Ahlgren a repris Le Vieux-Lausanne il y a 37 ans. D'abord seul, puis rejoint par son épouse Patricia, il en a fait un lieu incontournable au pied de la cathédrale. Et l’aventure continue avec Gary et Timéa tous deux diplômés de l’École hôtelière de Lausanne: à l’instar de leur père, ils ont repris cette triple institution qui n’a de cesse de ranimer l’art du bon, de génération en génération.
(Grande image ci-dessus: les Jardins du Vieux-Lausanne vus du dessus)

 

L’apéro dans les Jardins. Nichés sous la cathédrale, les Jardins surplombent la ville et le lac, comme une oasis au cœur de la ville. Dès 17 heures, aux beaux jours, ils promettent des apéritifs mémorables. À la carte, un choix de finger food faits maison qui met à l’honneur les artisans de la région tels que Bread Store ou encore la charcuterie Porchet. Pour les accompagner, une sélection de boissons artisanales sans alcool ainsi qu’une gamme de vins et de cocktails. L’occasion de déguster une belle planchette du terroir et de siroter un Spritz des Jardins au Chassel’Ice, délicieux chasselas pétillant, dans un cadre verdoyant des plus enchanteurs.

Le Vieux-Lausanne OK

Le chef Sébastien Lobel devant une ribambelle de plats de sa création.

Le Vieux-Lausanne OK

Filet mignon de pata negra, cuit sous-vide et à basse température, accompagnée d'une déclinaison de légumes.

La nuit au Bar Giraf. Mythe des nuits lausannoises depuis 1987, le bar Giraf fait aujourd’hui encore honneur à sa réputation. Ce lieu chargé d’histoire et à l’ambiance décalée fait la promesse d’un moment hors du temps, où la bière - «servie plus froide que votre ex» - viendra enivrer les incontournables soirées blind test et quizz night. Entre bonne humeur et folle ambiance, la carte des cocktails regroupe tant les grands classiques que les créations signées Johan Golaz, gérant du bar. Idéal pour poursuivre l’aventure, que ce soit après une escapade aux Jardins ou au restaurant du Vieux-Lausanne. Idéal également pour les non-initiés qui souhaiteraient s’y embarquer: santé !

Le Vieux-Lausanne OK

Le saumon gravadlax au goût salin et sa sauce scandinave.

Le Vieux-Lausanne OK

Au Vieux-Lausanne, l'ambiance tamisée est des plus agréables. Derrière la salle, la cave à vins est l'une des dernières naturelles de la ville.

A table au Vieux-Lausanne. Le restaurant bistronomique classé «Café historique de Lausanne» oscille entre tradition et nouveauté, comme l’illustre parfaitement la carte. Avec l’œuf poché et son coulis de poivrons d’une rondeur exquise et ornementé de jambon cru, on découvre la talentueuse griffe du chef Sébastien Lobel, au passe depuis près de quatre ans. Puis, faisant honneur aux racines nordiques d’Anders et à sa grand-mère Emma, le saumon gravadlax enivre par son goût salin et son fondant, le tout relevé par une sauce scandinave. Sortant des sentiers battus, le succulent porco tonnato bouscule par son originalité et son goût fumé, enrobé de l’onctueuse mousse de thon. En plats, le poulpe rôti et le filet mignon de pata negra bellota rendent grâce aux univers de la mer et de la terre, avec des assiettes alléchantes préparées par le chef et son second Kevin Moge.

Les Jardins du Vieux-Lausanne

En été, les Jardins du Vieux-Lausanne accueillent les fêtards dès 17h.

Qui dit bon plat dit bonne bouteille! De bonnes bouteilles, le Vieux Lausanne en regorge. Grands amateurs de vins, Anders et Gary ont rempli la cave avec passion, regroupant aujourd’hui plus de trois-cents références. Petit bijou de la bâtisse, ils les entreposent dans l’une des dernières caves naturelles de la ville, mettant à l’honneur les vignerons du coin ainsi que d’autres grandes étiquettes internationales. Muant au gré des saisons, le restaurant accueille aussi bien sous la tonnelle de la terrasse en été, que dans le chalet Hydda en hiver: dans ce pop-up sont servis des plats d’autrefois dans une ambiance toujours chaleureuse. Si ce dernier est éphémère, l’âme du Vieux Lausanne, elle, semble pourtant immortelle.

 

_

Le Vieux-Lausanne

Rue Pierre-Viret 6

1003 Lausanne

021 323 53 90

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires du restaurant:

Mardi - vendredi: 12h - 14h30 et 19h - 22h30

Samedi: 19h - 22h30