Photos: Chloe Martinez & Nouhad Monpays
Sans chichi. «Ici pas de chichi, on vous reçoit avec une tape dans le dos et ça marche!», en quelques mots, le souriant Hedi Bennour, le manager, a bien résumé l’esprit convivial du Blanc Valet. D’ailleurs, le jeune homme de 28 ans porte le projet de toute son énergie. Il virevolte entre les tables, presque toutes prises, même un mardi, n’oubliant pas de souhaiter la bonne année et de s'enquérir des projets de vacances de chacun. Avec son sobre décor et ses airs de bistrot typique à la française, le Blanc Valet se distingue de ses nombreux voisins dans une rue où s’alignent les bars de nuit et les restaurants.
Bar et bien plus. Sur les tables, pas mal de bières et de cocktails, mais aussi de très beaux flacons suisses, «Genevois principalement», précise Hedi, et pas mal de jolis crus français. Mais c’est de la cuisine que vient la surprise: là où on s’attend à trouver des planchettes de charcuterie et de fromage, on découvre bien mieux.
Le chef fait des merveilles. Franco-suisse, Luc Benoit fait des merveilles dans sa micro-cuisine. Au menu, trois propositions «d’eau douce et de mer», trois options «canaille et terroir», et un «coin VG». Pour les viandards, on voit passer une belle entrecôte fumante et des ribs de bœuf XXL. L’ensemble de la carte est pensé pour être partagé. Une bouchée de tartare de bœuf pimentée met en appétit. Puis, on savoure un très bon caviar d’aubergines, fait maison et rehaussé de feta grillée. Vient ensuite un risotto aux parfums iodés avec sa sauce aux moules surmonté d’une Saint-Jacques poêlée. Audacieux, le canard rosé à la croûte de chapelure de basilic est servi avec ses pickles de mangue marinés au vinaigre de riz et des touches de crémeux de navet daïkon. Enfin, une efficace tarte tatin et sa quenelle de crème arrive avec une belle prune du pays: un régal!
_
Le Blanc Valet
Rue Henri-Blanvalet 11
1207 Genève
079 228 68 71
Horaires:
Lundi - mercredi: 18h - 01h
Mercredi - samedi: 18h - 02h