A la découverte de Meyrin. De la ville, on connaît surtout le CERN et l’hôpital de la Tour. Mais l’éco-quartier mérite aussi le détour. Entre les immeubles s’immiscent des parcelles maraîchères bio implantées par la ferme des Vergers. Au Café Hortus, le chef Thierry Berland, arrivé en janvier dernier, n’a plus qu’à faire son marché au pied du restaurant, ou presque! Des légumes ultra-locaux au menu donc, mais le reste des produits vient majoritairement de la région. Et pas question de gaspiller pour le maître des fourneaux: «On se sert des carcasses pour faire les jus et des trognons de pommes pour les infusions et le vinaigre». Compost et tri sélectif complètent cette démarche écolo. (Grande photo ci-dessus: la jolie salle du restaurant et l'oeuf meurette légèrement pané.)
Des associations surprenantes! Originaire de Bordeaux, Thierry Berland maîtrise ses classiques. Mais pas question pour lui de s’endormir sur ses lauriers! Le chef veut surprendre le client en apportant «du twist» à ses plats. Par exemple, le tartare de bœuf est accompagné d’une crème au chèvre frais avec une huile pimentée au miel; tandis que les lasagnes végétariennes sont servies avec une sauce vierge aux agrumes. Le résultat est là: la douceur des légumes est contrebalancée par le croquant et le «peps» donné par l’acidité des fruits. Surprenant de fraîcheur!
Un chef avec de la bouteille. Cela fait près de 40 ans que Thierry Berland manie casseroles, poêles et fouets! D’abord à Bordeaux, puis à Paris où il a tenu son propre bistrot et enfin, la Suisse il y a 5 ans, au Café de la Paix à Genève (14/20). Tout au long de ces années, un dessert l’a accompagné: la crêpe coulante caramélisée, banane, citron vert et chocolat. Sans trop en dévoiler, la surprise est grande à la découpe! Ce dessert très gourmand explose de saveurs: l’acidité du citron vert contrebalance la douceur de la banane. Le croustillant du crumble et le chaud-froid de la glace forment un duo très plaisant. Seul bémol: les cubes de gelée de citron ne sont pas des plus esthétiques dans l’assiette, mais le chef l’assure: «Avec une sauce, ça n’a pas du tout le même rendu!». Cela fait 30 ans qu’il fait cette crêpe-là: on le croit bien volontiers!
_
Café Hortus
Place de la Diversité 1
1217 Meyrin
022 782 05 05
Horaires:
Du lundi au vendredi: 11h00 - 23h30