Resto de village. Nombreux sont les convives à s'être attablés en famille dans cette belle maison de village datant du 18ème siècle, à Vandoeuvres. À l’époque déjà, elle abritait un bistrot et une boulangerie, mais c’est en 1971 que Nina et Giancarlo Carugati transforment la bâtisse en un restaurant italien. Après trois générations aux mains expertes des Carugati, c’est Sébastien Erbeia qui avait repris le flambeau. Depuis, le restaurateur a cédé l'exploitation au groupe M3 et lancé sa marque de bière 100% suisse: Twenty Six Switzerland. C’est désormais le chef Matteo Guida qui est chargé de redonner vie à cette adresse emblématique.
CV de haut vol. Matteo Guida ne veut pas révolutionner l’affaire, mais rendre ses lettres de noblesse à cette table très appréciée: «Ici, on ressent la véritable dolce vita à l’italienne. Cette maison doit sa réputation à plus de 40 ans de passion, c’est le chemin à suivre.» Aussi rigoureux que talentueux, ce chef originaire de Parme a fait ses armes chez l’un des maestros de la cuisine italienne: Gualtiero Marchesi (2 étoiles Michelin), au Waterside Inn ou au célèbre Fat Duck à Londres avec le chef Heston Blumenthal. À Genève, Matteo rejoint en 2010 le restaurant Il Lago (15/20, Four Seasons Genève) comme sous-chef. Il tiendra aussi ce poste au Domaine de Châteauvieux (19/20) dans la brigade de Philippe Chevrier. Début 2022 il reprend la Maison du Cheval-Blanc.
Ode italienne. Si le salle intérieure a été entièrement revue pour proposer un cadre élégant, c’est surtout l’incroyable terrasse - ombragée par une végétation grimpante - qui fait le charme de l’adresse. Assis sur des tables nappées de blanc, on y déguste des ribambelles d’antipasti tous plus délicieux les uns des autres. Puis quelques entrées, dont un tartare de thon, une excellente burrata ou un vitello tonnato fondant. Le reste de la carte n’offre que le meilleur de la tradition culinaire italienne: un excellent risotto au safran, des linguine au ragoût de la mer ou encore des filets de rougets croquants servis avec une caponata de légumes. Pour la touche d’originalité, on se laisse tenter par les magnifiques - et succulentes - pizze du chef. Avec trois déclinaisons gourmandes, dont celle au homard et aux asperges vertes, on craque pour celle à la stracciatella di Burrata, thon rouge cru et pistaches de Bronte. Attention, si le goût est réjouissant, les prix, le sont un peu moins. Pour revenir à des choses plus raisonnables, on termine l’expérience avec les quelques desserts classiques: tarte citron, panacotta ou tarte aux fruits rouges.
_
Cheval Blanc Vandoeuvres
Route de Vandoeuvres
1253 Vandoeuvres
022 750 14 01
Horaires:
Mardi au samedi: 12h - 14h et 19h - 22h