À l’aventure. Ce grand restaurant a ouvert il y a 4 ans à la place de l’ancienne Comédie, alors célèbre pour ses tartares au couteau. Benjamin Marais et Gaëtan Thiron, les anciens de L’Olivier de Provence (Carouge), n’y sont pas allés de main morte pour faire de cette adresse désuète un bel écrin. Un restaurant moderne, mais avec la pointe de classicisme et de douceur qui convient à la clientèle de notables locaux qui descendent volontiers de la vieille ville pour des déjeuners et des diners prolongés.
Benjamin Marais. La vitrine du Philanthrope, c’est lui, affable, sympathique, charmant. Habitué de l’hôtellerie de luxe, il a notamment travaillé au Fairmont Grand Hotel (ancien Kempinski) et au Bayview de l’Hôtel Président Wilson (18/20). Sommelier de formation, c’est lui qui dirige désormais les équipes de son établissement.
Gaëtan Thiron. Plus discret que son associé, Gaëtan est l’homme de l’ombre. Ce travailleur acharné est passé, par les cuisines de Dominique Gauthier au Chat-Botté (18/20), du Lion d’Or à Cologny, de la célèbre Pyramide à Vienne (France), ou encore chez Georges Blanc en France. Ce chef exigeant n’en a pas moins choisi de se remettre en question et de «mettre de l’eau dans son vin». En effet, dans ses assiettes, les avalanches de garnitures d’antan ont laissé place à des dressages beaucoup plus fins, qui laissent apparaitre la poésie des saveurs d’une cuisine très technique et calibrée.
A Table! «Tout est frais et fait maison, préparé du jour. Le chef passe sa vie en cuisine: il est inarrêtable!», nous dit Benjamin. Sur la carte, tout semble sympa. En entrée, on se laisse porter par un indémodable tartare de thon, plein de fraîcheur, même si la sauce soja hyper-salée joue un peu les trouble-fêtes. L’entrée du moment est une très jolie surprise: un pressé de bœuf au foie gras, élégamment présenté. Dans un registre plus classique, le poulpe snacké au chorizo ibérique est sympa et très tendance. Et le copieux plat du jour, des crevettes façon «thaï», fait plus que bien son job. En dessert, la pêche pochée à la lavande, chantilly au thé noir, sorbet pêche de vigne et croquants aux amandes, ou la macaronade à la framboise et sa crème à l’estragon font aussi très envie. Et dès fin août, on nous promet une carte 100% GRTA (Genève Région - Terre Avenir). L’occasion de revenir!
_
Le Philanthrope
Boulevard des Philosophes 12
1205 Genève, Suisse
022 436 85 15
Horaires:
Du mardi au samedi: 12h-14h et 19h-22h