Un rêve d’enfant. Ihor Fedirko, vient de l’est de l’Ukraine, et il a toujours rêvé d’ouvrir son restaurant. Pour notre plus grand bonheur, c’est en Suisse que ce rêve s’est concrétisé. Après avoir obtenu sa patente en 2019, il s’est associé avec son amie Svitlana Bozhko pour proposer spécialités et boissons typiques de leur pays d’origine -lui œuvre en salle, elle aux fourneaux.

 

Varènky, bortsch et peretse. Au Sémaphore, tout est fait maison –et que c’est bon! Les succulents varènky, de généreux raviolis, sont farcis tantôt au chou blanc, tantôt au fromage et aux pommes de terre ou encore (pour les plus audacieux) à la fressure (abats). D’autres spécialités valent aussi le détour, comme le réconfortant krutchènyky, un roulé de porc aux pruneaux et abricots secs, servi avec une onctueuse purée de panais, ou les succulents pèrètse: des poivrons farcis à la viande.

Semaphore

Le fameux bortsch ukrainien accompagné d'une brioche.

Semaphore

Svitlana, la cheffe, excelle dans la réalisation de plats salés, mais aussi sucrés!

Semaphore

Ihor Fedirko a réalisé son rêve: ouvrir son restaurant.

Divines douceurs. Svitlana est douée en cuisine, c’est certain, mais elle excelle aussi dans la réalisation des desserts. Un passage au Sémaphore va donc de pair avec la dégustation de l’un des cakes proposés: le medivnyk, crémeux gâteau au miel ukrainien, est un délice, mais la cheffe réalise aussi d’autres excellentes créations au gré de ses envies. À boire, on peut tester l’uzvar, une boisson sana alcool typiquement ukrainienne à base de plusieurs fruits séchés, ou plus corsé, un Kyiv mule (vodka ukrainienne, ginger beer et chili).

 

Un phare dans le noir. Suite au début de la guerre en Ukraine, le Sémaphore est devenu point de collecte pour participer aux efforts d’aide humanitaire vers le pays. Il est toujours possible d’y apporter des habits, des produits d’hygiène ou alimentaires (longue durée). Des artistes ukrainiens sont aussi invités à donner des concerts caritatifs au Sémpahore –plus d’informations figurent sur la page Instagram du restaurant.

 

_

Le Semaphore

Avenue d'Ouchy 7

1006 Lausanne

021 312 55 77

Compte Instagram

Sur Google Maps

 

Horaires:

Du lundi au jeudi: 10h - 22h

Du vendredi au samedi: 10h - 23h