Texte et photos: Nouhad Monpays
Coup de feu. Mardi dernier, l’ancien Boteco a rouvert ses portes sous le nom de Matière. À la tête de ce projet, l’ancien chef de Yeast Freddy Garanjoud, Marion et Lionel Schneider, Bérengère et Bertrand Lutaud, soutiennent aussi la troupe dans l'aventure, mais poursuivent de leur côté l’aventure gourmande de Yeast (14/20, Carouge). Sur place, le joyeux trio est accompagné en cuisine par Clément Masson, et c’est dans un cadre néo-vintage, remis aux goûts du jour par l’architecte genevois Youri Kravtchenko, que la magie opère.
Sobriété choisie. Freddy et son acolyte Clément livrent ici un exercice culinaire réussi avec des propositions réconfortantes servies par une technique et une maîtrise impeccables. Les dressages sont un régal pour les yeux: l’élégante sobriété des assiettes met en valeur le travail des textures et les belles sauces des chefs.
La règle de trois. La petite carte décline trois entrées, trois plats et trois desserts. Dès les premières bouchées, on savoure les asperges charnues accompagnées d’un condiment au citron et d’un sabayon à la noisette. Puis il y a l'œuf parfait et ses champignons en textures, proposés sur un risotto croquant de sarrasin. On se délecte ensuite de l’excellent chou farci à la volaille, à la rondeur rassurante et dont le duo de jus et de siphon de volaille crée un accord parfait. Ensuite arrivent les plats: le cochon, son condiment aux grains de moutarde et son étonnant accompagnement de laitue cuite et farcie à la ricotta, le boeuf aussi simple que délicieux, et enfin la délicate assiette de flétan à la tendre chair nacrée. Le beurre blanc aux œufs de poissons qui explosent délicatement en bouche offre de la fraicheur à ce très beau dernier plat. On n’oublie bien sûr pas les desserts, dont l’immanquable pavlova, diablement efficace.
_
Matière
Rue Micheli-Du-Crest 12
1205 Genève
022 340 09 40
Horaires:
Mardi - vendredi: 12:00 - 13:30, 19:30 - 21:30
Samedi: 19:30 - 21:30