Texte: Nouhad Monpays | Photos: Angélique Freytag
Nouvelle ère cool. Le Demi Lune Café est une institution de la Vieille-Ville de Genève. Depuis plus de 20 ans, les habitués s’y retrouvent pour manger un burger. Repris depuis peu par le groupe genevois Dumont & Dupraz, il rejoint la chaîne de rôtisserie «à la cool» de Chez Ma Cousine, du Café du Soleil ou encore de l’emblématique Café La Clémence. (Grande photo ci-dessus: mousse de yaourt et fraises, praliné à la pistache et sorbet à la fraise & melon infusé au rosé et basilic, foie gras.)
Un chef et une cheffe. La nouveauté s’affiche en salle tout d’abord, où tout a été refait il y a trois mois pour un résultat plus élégant, plus dans l’air du temps. Mais, c’est en cuisine que le véritable coup de frais a lieu avec le chef genevois, Jérémy Schambacher qui a fait son apprentissage au Domaine de Châteauvieux (19/20) et au Café des Négociants (14/20, Carouge). Il a ensuite rejoint Serge Labrosse (La Chaumière, Troinex 16/20) qu’il avait rencontré lors de sa participation au concours du Poivrier d’Argent, concours qu’il a remporté en 2012. Jeremy a aussi collaboré avec Pierre Gagnaire pour l’ouverture d’un restaurant à Saint Barthélemy. Depuis un an et demi, le voilà de retour comme chef exécutif du groupe Dumont & Dupraz. Sur place, à la Demi-Lune, c’est une cheffe, Alice Jeannet, ancienne apprentie de Vincenzo De Rosa au Café de la Place (15/20, Plan les Ouates) qui est aux fourneaux.
Perfectionner les classiques. Les emblématiques burgers demeurent au programme: «Nous ne pouvons pas les enlever, ils représentent encore 45% de nos commandes, explique Jeremy. En revanche, nous les avons perfectionnés: avec un steak plus épais pour un résultat plus juteux, un pain frais du jour et des sauces maison». Autre plat ayant survécu au changement, les malakoffs, désormais travaillés en petite taille pour accompagner les nombreux cocktails proposés à l’apéritif.
Bistrot créatif. Mais, là où le Demi Lune se distingue, c'est grâce à sa carte de bistrot créatif. Le rouget rôti au chorizo est excellent, servi avec un croustillant au safran et du fenouil glacé à l’aïoli. Puis, il y a le joli suprême de volaille grillé, avec sa polenta croustillante, sa crème d’artichaut gratinée au grana padano et son jus relevé au romarin. Parmi les entrées, on note un excellent foie gras maison au magret de canard séché, proposé avec du melon infusé au rosé et basilic, ou encore le poulpe à la marmelade de piment doux, aubergines confites au satay et émulsion tom yam (sauce aigre-douce et piquante thaïlandaise). Les desserts maison sont tout aussi réussis.
_
Le Demi Lune Café
Rue Etienne-Dumont 3
1204 Genève
022 312 12 90
Horaires:
Lundi - vendredi: 10h30 - 00h
Samedi - dimanche: 11h - 00h