La Malaisie à Chandieu. En malais, Rumah signifie «maison». C’est le mot choisi par la cheffe Audrey Then pour traduire le concept de son restaurant décoré de boiseries et porcelaines asiatiques. Dans le paisible quartier de Chandieu, à Lausanne, cette diplômée de l’école hôtelière de Glion propose une cuisine du pays où elle a passé ses 20 premières années. Le nom Rumah traduit aussi sa volonté de réaliser ses plats «maison» (elle est seule en cuisine) comme sa grand-mère le lui a appris. En salle, c’est son associé Olivier Maillot qui prend le relais. Ancien commercial, il sait raconter chaque plat et mettre l’eau à la bouche alors que de délicieux fumets viennent chatouiller les narines. Audrey et Olivier ont d’abord tenu le restaurant japonais Ichi-ban pendant 8 ans (Audrey est passionnée de cuisine nippone). Les voici associés à nouveau pour nous faire découvrir la Malaisie depuis janvier 2020.
Crêpes vertes. Pas facile d’ouvrir à l’aube de la pandémie. Mais les spécialités malaises ont conquis leur public. D’abord, les soupes. Aromatiques et finement assaisonnées d’épices et herbes fraîches, elles se déclinent avec des viandes (suisses) ou du tofu. C’est aussi l’élément «mobile» de la carte, puisque les recettes varient au gré des saisons. La star, c’est la laksa, une soupe typique à base de vermicelles de riz garnie de crevettes, tofu et boulettes de poissons. Puis il y a des raviolis frits délicatement farcis au chinchard (famille du maquereau). Les rendang, savoureux currys malais (pâte de curry maison) s’accompagnent de riz au lait de coco avec une délicieuse sauce au piment servie à part. Pour le dessert, ne manquez pas le sago gula melaka, surprenant et délicieux: des perles de tapioca au sirop et lait de coco. Chez Rumah, les crêpes à la coco et la panna cotta sont vertes! La cheffe utilise la feuille de pandan pour les parfumer, ce qui a pour effet de les colorer. Bon à savoir: les crêpes doivent être commandées 24h à l’avance pour limiter le gaspillage alimentaire.
Bonus. La cheffe n’a rien perdu de son savoir-faire en matière de sushis. Plébiscités par certains anciens clients, ils sont parfois proposés lors de soirées spéciales. À midi, formule à 18 francs. Le soir, propositions du jour. Enfin, les plats sont aussi disponibles à l’emporter.
_
Rumah
Chemin de Chandieu 12
1006 Lausanne
021 616 09 41
Horaires:
Ouvert à midi et le soir du mardi au vendredi, et samedi soir (à l’emporter aussi à midi).