Texte: Nouhad Monpays | Photos: Tara Deloche & Nouhad Monpays
Entre potes. L’histoire commence par une amitié adolescente entre Jonathan Street et Sadreddine Bostanji qui se rencontrent au collège. Chacun poursuit ensuite ses études dans les écoles hôtelières de Glion pour Jonathan, de Lausanne pour Sadreddine. Puis, ils s’associent pour créer «Mare E Monti», une entreprise spécialisée dans la distribution de produits méditerranéens d'exception aux professionnels. À Lausanne, Franck Pelux (La Table du Lausanne Palace, 17/20) ou encore le Bleu Lézard font déjà appel à eux. Et en 2022, ils intègrent à leur catalogue les produits ibériques de Bellota-Bellota.
De l’épicerie au restaurant, du duo au trio. Mais les deux amis rêvaient d’ouvrir leur propre épicerie restaurant. Ils lancent un premier pop-up au Montreux Palace durant le Montreux Jazz Festival, puis une offre de finger food chez Maison Balkii aux Eaux-Vives, à Genève. Après quelques mois de travaux, ils ont inauguré leur épicerie-restaurant en novembre dans l’effervescente Grand-Rue, au cœur de la vieille-ville. Le lieu a le charme médiéval typique du quartier. Il se divise en deux parties: la première, par où l'on entre, dévoile l'épicerie fine. Puis, on découvre deux salles confortables et chaleureuses où l’on célèbre Epicure autours de flacons principalement espagnols mais aussi locaux. La plupart sont produits en biodynamie. C’est le chef Augustin de Candolle, passé par l’Ermitage à Château d’Œx, qui suit sa passion pour les produits d’exceptions qui signe ici les menus.
Bar à manger. La carte se divise en deux parties et décline en premier lieu des tapas espagnols classiques: un pan con tomate, des patatas bravas et bien sûr du jamón Iberico. Celui-ci, affiné 46 mois, est coupé minute. Il arrive dans une assiette «volcan» créée sur mesure, qui abrite une bougie. Une fantaisie esthétique? «Pas du tout, cela permet au jambon de rester à sa température idéale de dégustation, 28°C», explique Jonathan. On retrouve la majeure partie des produits utilisés dans les plats à la carte à l'épicerie-fine et inversement. Il y aussi des plats plus travaillés, comme ces petits artichauts croustillants agrémentés de Manchego (un fromage de brebis) et de sarrasin, les oeufs-mayonnaise et leur chips de Pata Negra, le poulpe associé avec du houmous et de la grenade, ou encore les poireaux vinaigrette relevés d’anchois fumés. Pour les fêtes, le tartare de veau est rehaussé de caviar. Enfin, on se laisse encore tenter par l’aérien fondant au chocolat ou par la déclinaison autour du turrón (nougat espagnol) et dulce de leche.
_
Bellota-Bellota
Grand-Rue 26
1204 Genève
Horaires:
Epicerie-fine et takeaway
Mardi - samedi: 12h - 14h
Afterwork et dîner
Mardi - samedi: 17h30 - 22h