Une cuisine signature. Frenchie, c'est le surnom donné au chef étoilé Grégory Marchand par le cathodique chef star Jamie Oliver. Il en a fait une marque, devenue le nom d'un restaurant au cœur de Verbier. Grégory Marchand s’est entouré en Suisse d’une énergique équipe dont la jeune et talentueuse cheffe espagnole Marta Ruiz Garcia. De son côté, Grégory Marchand partage son temps entre ses commerces de bouche, ses restaurants parisiens et les Alpes suisses. (Grande photo ci-dessus: le dôme de soufflé au Gruyère corsé, sa sauce au vin oxydatif, champignons et châtaignes, ainsi que la côte boeuf du menu qui se partage)
Valais d’amour. Si la table au décor d'inspiration vintage ne nous avait pas éblouis lors de son ouverture, l’offre du Frenchie a toutefois bien évolué, pour atteindre désormais une belle vitesse de croisière avec une gastronomie qui allie des recettes tantôt créatives, tantôt inspirées par la tradition française, réalisées avec un grand nombre de produits dénichés localement. «Nous ne proposons pas une gastronomie traditionnelle valaisanne ou même montagnarde, ce n’est pas l’ADN de Frenchie et il y a déjà pléthore de choix à Verbier. Mais il est important de s’ancrer dans la localité et de mettre en valeur le terroir. Il faut que les produits et la cuisine que l’on propose aient du sens», explique le chef Grégory Marchand, venu faire les derniers ajustements de la carte pour l’ouverture de la saison.
Succession de plaisirs. Le maître mot du menu? Réconfortant…et très gourmand! Les dressages sont sobres et sans chichi: l'accent est mis sur les produits et les saveurs. En entrée, on se partage l’un des plats signatures du chef, les bacon scones qui sont ici revisités avec la double crème de gruyère et du lard du Valais. La cheffe Marta Ruiz Garcia propose ensuite un bon pâté en croûte, en format de tourte, au cochon et foie gras. Celle-ci est servie avec un céleri rémoulade rafraichissant et sera suivie d'un excellent soufflé au gruyère corsé, avec sa sauce au vin garnie de pleurotes et d'éclats de châtaignes. En plat principal, on admire le travail réussi sur la sandre du Valais et sa farce comprimée aux saveurs subtiles de crevettes et piment d’Espelette. Ce plat aérien est relevé d'une belle bisque de crustacés. En dessert, gourmandise toujours, avec le Nemesis, le fondant au chocolat du chef, que les fans valideront.
_
Frenchie Verbier
Route de Verbier Station 55
1936 Verbier
022 775 40 00
Le restaurant Frenchie à Verbier
Horaires:
Tous les jours: 19h - 22h30
Photos: Experimental Chalet- Frenchie Verbier