Cuisine de souvenirs. Mayrig, «mère» en arménien, est le projet culinaire de la cheffe Aline Kamakian. Cette Arménienne, installée de longue date à Beyrouth, a ouvert dans le monde une dizaine de restaurants basés sur une cuisine de partage fraîche et réconfortante, en hommage aux grand-mères de son pays. Multi-entrepreneuse, autrice de livres de cuisine, la cheffe arrive à Carouge avec Mayrig Bistrot, un établissement plus intimiste. (Grande photo ci-dessus: une sélection de mezzés et les assiettes griffées Mayrig)
Le tchi keufteh, un tartare de bœuf à la façon arménienne, avec boulgour et purée de poivrons d'Alep.
Le moutabal au tahini et graines de grenade. Ce caviar d'aubergine est la star de la cuisine levantine.
Jolis mezzés. Pour la variante helvète de Mayrig, la carte a été réduite, allant plus à l'essentiel sans pour autant manquer de choix ou de générosité. Sans surprise, il y a bon nombre de mezzés, notamment le tchi keufteh, un tartare de bœuf assaisonné à l'arménienne et servi en petites quenelles, à déguster avec un pain plat maison, relevé avec une savoureuse crème d’ail. Le classique moutabal et un excellent houmous au soujouk, une saucisse de bœuf piquante, sont de la partie. Du côté des mezzés chauds, cette fois, on se régale de savoureux lahmajoun, de fines galettes croustillantes garnies de viande aux épices arméniennes, qui se dégustent avec une pointe de citron pressé.
Les manti, des ravioles croustillantes de bœuf traditionnelles, arrosées de bouillon de tomate maison, servies de yaourt et de flocons de poivrons d'Alep et sumac.
La variante végétarienne des manti, ici aux épinards.
Le délicieux et aérien sultani anoush, une sorte de pudding au lait parfumé à la fleur d'oranger et son coulis d'abricot.
Le tika, le filet d'agneau mariné aux épices arméniennes, avec pommes de terre grillées et biwaz (une salade de persil et d'oignons).
Café blanc. Outre les mezzés, le restaurant propose aussi de traditionnels manti, à la viande ou aux épinards. Il s’agit de petites ravioles ouvertes, traditionnellement garnies de viande d’agneau, mais ici travaillées avec du bœuf et en variante végétarienne aux épinards. Elles sont généreusement arrosées d’un bouillon, surmontées de yaourt et de poudre de poivron rouge. Un plat à partager tant il est copieux! Un grill Josper dorlote un beau chou-fleur rôti et un délicieux kebab au bœuf ou à l'agneau mariné aux épices arméniennes. Pour conclure ce joyeux moment de partage, on savoure le café blanc, une boisson libanaise à base de fleur d’oranger, et l’un des excellents desserts: le sultani anoush, un pudding au lait, mastic au coulis d'abricot.
Mayrig Bistrot
Rue Caroline 8
1227 Genève
079 529 74 35
Horaires
Fermé le lundi, samedi midi et dimanche soir
Photos: Nouhad Monpays